Vive les vins, vive les vins, vive les vins d’hiver !

En période de fêtes de fin d'année, les champagnes, vins et spiritueux sont à la table ce que la tradition est à noël. Nous avons demandé à la vinothèque Le Chai, spécialiste en la matière au Grand Duché, de nous donner des conseils sur les meilleurs breuvages et ses plus beaux accords. Par Munhowen Le Chai

CHAMPAGNES

Salon 2006 Blanc de Blancs Grand Cru Un grand millésime qui promet. Il a la vie devant soi.

CÉPAGES

Chardonnay : 100% SERVICE Pour le déguster, le boire à peine frais, entre 13° et 15°C.

DÉGUSTATION

D’abord, attendre. Une fois Salon 2006 débouché, lui laisser un petit temps, pour respirer, s’étirer. Puis le regarder : robe claire, d’un blond aux reflets verts argentés. Les bulles, si fines, montent, régulières, et libèrent des arômes envoûtants, typiques de Salon au réveil. Des notes florales, de zeste d’agrumes, de brioche à peine toastée. Puis viennent dans le verre des notes automnales, noisettes fraîches, pralin, abricot sec, fruits jaunes mûrs. Un grand romantique, toute la fraîcheur de jeunesse lestée d’une expérience vitale. Le mystère, le charme sont là. Savoir être raffiné, mais généreux, aérien mais solide. L’impression de ce caractère double se confirme en bouche, où la structure est impeccable – question d’éducation. Mais c’est à la fois comme une chair et comme une flèche. Et l’acidité modérée annonce une garde de trente ans – la vie devant soi.

ACCORDS METS ET VINS

Les séductions peuvent être multiples, depuis les fines tranches de Jamón Ibérico, qui font avec Salon 2006 un duo d’enfer, jusqu’à une tarte au chocolat extra-noir, une purée de pommes de terre aux truffes, ou encore de sublimes œufs aux truffes, un carpaccio de thon rouge, tout ce qu’on aime et qui ne pèse pas, au fond. Prix : 949 e le magnum et 450 e la bouteille

Champagne – Mailly 2009 Brut Rosé « L’Intemporelle » Grand Cru Un beau et bon champagne avec une belle persistance.

CEPAGES

Pinot noir 60% – Chardonnay 40%.

SERVICE

Pour le déguster, le boire à peine frais, entre 9° et 12°C.

DÉGUSTATION

La robe est couleur pétale de rose avec des reflets or et cuivré. Le nez d’une grande finesse, aux arômes de framboise, de fraise et de groseille nous emmène progressivement vers de subtiles notes d’agrumes et de fruits blancs, accompagnés d’une légère note minérale. L’élégance de la bouche est mise en valeur par une touche crémeuse. Fraîche et précise, elle laisse éclater des arômes exquis de petits fruits rouges mêlés à des notes de poire, de pamplemousse rose et de mirabelle. L’ensemble est fondu avec l’expression d’une grande harmonie et se termine sur une finale longue et délicate.

ACCORDS METS ET VINS

Cette cuvée illumine tous vos apéritifs et sublime les plats les plus fins. Langoustines à la framboise, filets de rougets aux truffes, carpaccio de Saint Jacques et gratin de queues d’écrevisses sont des mets qui la ravissent. Une soupe de fruits frais l’accompagne en fin de repas, à la saison. Cette création reste fidèle au style fait d’équilibre et de séduction qui assure le succès de L’Intemporelle de Mailly Grand Cru depuis son origine. Ce champagne millésimé possède le fruité, l’enjouement d’un vin rosé sans rien perdre du subtil mariage entre Pinot Noir et Chardonnay propre à L’Intemporelle. Prix : 60,55 e la bouteille 75 cl. Exclusivement sous coffret luxe. Tirage limité en bouteilles blanches spéciales toutes numérotées.

VINS

Château Montus « La Tyre » 2003 Alain Brumont

Cette cuvée d’exception provient d’une sélection des meilleurs raisins issus d’une parcelle directement découverte et plantée par Brumont, qui représente aujourd’hui un très grand terroir.

CEPAGES

Tannat. Exposition sud-ouest avec un ensoleillement long et doux, et une légère brise qui ventile les galets. Méthode Brumont : limite de 5/6 grappes par pieds pour exprimer totalement le terroir.

SERVICE

Le déguster tempéré, entre 14°et 16°C.

DEGUSTATION

Vin riche et profond doté de complexité et d’une grande concentration. Finesse des tanins et équilibre parfait. Bouche très élégante avec une finale sur la fraîcheur et l’harmonie. Régulièrement cité aux côtés des plus grands vins, La Tyre est un Madiran d’exception.

ACCORDS METS ET VINS

Il s’accorde parfaitement avec la viande. A déguster avec une côte à l’os, Porc Noir de Bigorre, agneau de Barèges, truffes, cuisines riches, cuisines orientales… Prix : 89,53 e la bouteille (disponible également en magnum)
Zeltinger Sonnenuhr Riesling Auslese** millésimes 2007 et/ou 2010 Markus Molitor

Producteur renommé de la Moselle, Markus Molitor est connu pour ses vins passionnants et complexes, empreints d’une douce minéralité.

CEPAGES

Riesling : 100%

SERVICE

Pour le déguster, le boire un peu frais, entre 10° et 12°.

DEGUSTATION

Arômes qui rappellent les abricots, la pêche mûre, la pomme jaune, le pamplemousse, le zeste d’agrumes et la pierre à silex. En bouche jeu élégant et extrêmement complexe de fruité et minéral. Très longue durée, fines notes d’ardoise en fin de bouche.

ACCORDS METS ET VINS

On se laisse surprendre avec des poissons : un turbot atlantique aux asperges blanches grillées et morel-béarnaise, un St Pierre rôti au beurre de gingembre, citron vert et coriandre… Prix : 49,80 e la bouteille Château Latour 1er Grand Cru Classé Pauillac Château Latour se distingue parmi tous les crus classés de Bordeaux pour sa longévité exceptionnelle.

CEPAGES 80%

Cabernet-Sauvignon, 15% Merlot, 5% Cabernet-Franc & Petit Verdot

SERVICE

Le déguster tempéré, entre 13°et 15°.

DEGUSTATION

Ce Grand Cru est exceptionnel. Il dégage une ‘richesse’ en bouche. Sa structure est complexe et subtile : puissante mais pas agressive, opulente et profonde. Frais, avec des tannins de cachemire, il fait exploser en bouche des arômes délicieux de terroir, à savoir de Cèdre, Fruits frais, Minéraux, Tabac, Terres. Vieillit merveilleusement.

ACCORDS METS ET VIN

On sera séduit avec des plats quelque peu élaborés aussi comme un Tournedos Rossini, Perdreau aux truffes ou Volaille de Bresse et morilles. Prix : 1.383,15 e la bouteille

ARMAGNAC

Bas Armagnac Millésimé de 1960 à 1997 Baron Gaston Legrand Aujourd’hui en France, 3 alcools sont déposés en AOC : le Calvados, le Cognac évidemment, et donc l’Armagnac.

CEPAGES

4 cépages utilisés : Folle blanche, Uni blanc, Colombard et BACO BLANC. SERVICE Le déguster tempéré, entre 14°et 16°.

DEGUSTATION

Les meilleures années reconnues : 50 – 60 – 80 : Vineuses – fines – élégantes – sensuelles et caractérielles.

ACCORDS METS ET VIN

Parfait autour d’un bon cigare, Crevettes flambées à l’armagnac, Foie Gras Poêlé, Magret de canard et vin chaud Prix : de 48 à 255 e selon les millésimes.