Un ouvrage pas sage

Les éditions Taschen publie un livre collector retraçant la carrière hors norme du célèbre duo de photographes de mode. Plus de 300 clichés sont ici réunis dans cet ouvrage-rétrospective de Alas et Piggott.

Ce début d’automne a accueilli un ouvrage complètement électrique du célèbre duo de photographes Mert Alas et Marcus Piggott. Un livre collector qui nous offre une rétrospective purement affriolante de leurs meilleurs clichés, où des Kate Moss, Madonna ou encore Lara Stone se donnent à l’objectif en femmes plantureuses, désirables et que sais-je encore. On y découvre plus de 300 photos, quelques-unes en noir et blanc, nombre d’entre elles colorées, acidulées même, propre à l’approche esthétique de ce duo emblématique depuis la fin des années 90. De cette sélection, on retrouve des clichés confidentiels ou cultes, un déjà-vu de shootings mythiques, couvertures inoubliables (notamment Vogue) ou campagnes publicitaires grandioses (Dior, Versace, Saint Laurent…). Un ouvrage sensuel, sexuel éventuellement, glamour aussi, chic et choc à la fois. Aux éditions Taschen. www.taschen.com

Mert Alas, né en Turquie, et Marcus Piggott, originaire du Pays de Galles, se sont rencontrés en 1994 dans une soirée organisée sur une jetée à Hastings, en Angleterre. Piggott a demandé du feu à Alas, les deux hommes ont commencé à discuter, et se sont rapidement découverts de nombreux points communs, dont un amour de la mode. Trois ans plus tard, le duo aujourd’hui connu sous le nom de Mert & Marcus s’installait dans un loft délabré de l’East London reconverti en studio et vendait sa première œuvre collaborative au magazine Dazed & Confused.