GOURM’EST, un nouveau salon pour les Gourmets !

La première édition du salon GOURM’EST aura lieu au Centre Foires et Congrès de Metz Métropole du 12 au 14 novembre 2017.

Cliquez pour voir le menu : RESTAURANT EPHEMERE CHEFS MOSELLE

Ce salon professionnel des métiers de bouche, de la restauration et de l’hôtellerie permet à tous les professionnels du secteur de trouver en un même lieu fournisseurs, animations et lieu d’échanges.

Le rendez-vous des affaires :

70 exposants, sur 4 000 m2, seront à l’écoute des visiteurs pour les conseiller et leur vendre leurs gammes de produits.
Des concours prestigieux et un restaurant des chefs étoilés de Moselle agrémenteront et structureront les espaces pour enrichir la visite.

Des exposants spécialisés :

Arts de la table, mobilier, décoration, matériels et équipements, camions, produits alimentaires, producteurs, boissons, nouvelles technologies, services, formation et presse, grossistes, fournisseurs… L’offre est large pour que chaque professionnel y trouve son intérêt.

Un parrain d’exception

Chef emblématique du restaurant « Alexandre » dans le Gard, 2 macarons Michelin, Michel KAYSER est avant tout mosellan. Dans son restaurant, « le paradis se cultive ». Il nous fait l’honneur d’être le parrain de Gourm’est 2017.

Des concours prestigieux :

  • Mirabelle d’Or porté par Angelo Musa, chef exécutif pâtissier au Plaza Athénée le dimanche 12 novembre 2017
    Concours de dessert à l’assiette, réservé aux pâtissiers de la restauration, ce concours oppose les candidats sur la réalisation d’un dessert à base de poire, de liqueur de mirabelle et d’herbe aromatique.
  • Cristal Michel Roth, Bocuse d’Or et Meilleur Ouvrier de France, le lundi 13 novembre 2017
    Concours opposant des équipes composées d’un cuisinier, d’un maître d’hôtel et d’un sommelier, il est dans la lignée des plus grands concours tel que le Bocuse d’Or.
    Un jury de prestige, présidé par Michel Roth lui-même (MOF et Bocuse d’Or 1991) est rassemblé durant ce concours. De nombreux chefs étoilés tels que Christophe Dufossé, Bruno Poiré, Fabien Mangus et Meilleurs Ouvriers de France (MOF) tels que Frédéric Kaiser (directeur de salle au restaurant Le Bristol), Thierry Millet (commissaire général du concours), Romain Iltis (Chef sommelier au restaurant Villa Lalique) et Benjamin Roffet ont répondu présents à l’appel.
    Exceptionnel : une équipe de jeunes apprentis participe au Cristal Michel Roth. Un privilège pour eux de se confronter aux équipes de professionnels devant ce jury de haut vol ! 
  • Concours européen des Vins de Moselle le lundi 13 novembre 2017
    Un concours durant lequel viticulteurs français, allemands et luxembourgeois tentent de se démarquer de par la qualité de leurs productions.
  • Concours des Métiers le mardi 14 novembre 2017
    Un concours unique en France organisé en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle. 5 équipes d’apprentis composées d’un cuisinier, d’un serveur, d’un boucher, d’un boulanger et d’un pâtissier qui ne se connaissent pas avant le concours doivent travailler ensemble pour composer un menu complet.
  • Journée de la Formation le 14 novembre 2017
    Parce que les jeunes en formation sont les professionnels de demain et que l’avenir des secteurs de l’hôtellerie-restauration et des métiers de bouche est une préoccupation pour tous les acteurs de Gourm’est, le salon accueille les lycées hôteliers pour la journée.

Un restaurant exceptionnel par le nombre d’étoiles :

Cinq chefs étoilés de Moselle se rassemblent pour concocter un menu spécial Gourm’est pour les trois
déjeuners du Salon où plaisirs et gourmandises se donnent rendez-vous.
Aux commandes de ce restaurant unique, les 5 chefs attendus sont :

  • Christophe Dufossé
  • Bruno Poiré
  • Fabien Mangus
  • Stéphan Schneider
  • Janisch lutz

Le privilège de déguster un menu unique au cœur du salon.
Sur réservation pour les gourmets intéressés au 03 87 17 17 17.

Infos pratiques : 

Centre Foires et Congrès de Metz Métropole, rue de la Grange aux Bois 57070 Metz ;
Ouvert de 10h à 19h le dimanche 12 novembre ; de 10h à 20 h le lundi 13 novembre et 10h à 18h le mardi 14 novembre 2017
Parking 5000 places ; entrée réservée aux professionnels sur téléchargement d’un badge (www.gourmest.fr); restauration sur place; espaces détentes
Sites internet : www.metz-expo.com; www.gourmest.fr – Email : info@metz-expo.com – Tel : 03 87 55 66 00
Responsable du salon : Julie LAMBOROT