Tristan Auer, l’excellence à la française

À 46 ans, son nom court sur toutes les lèvres. De l’hôtel en vogue à la villa de bord de plage en passant par l’appartement bourgeois et boutiques de luxe, Tristan Auer, architecte d’intérieur-décorateur-designer s’aventure sur tous les terrains. Rencontre.

Le regard lumineux et le sourire affable, Tristan Auer fait partie de ces personnes au talent indéniable qui vous met à l’aise dès la première poignée de main. Cet homme élégant, natif de Metz, a une certaine idée du style français et a su développer au fur et à mesure des années son propre style : du sur-mesure, avec un mélange audacieux de références classiques et de design d’avant-garde. Cette démarche confère harmonie et singularité à ses réalisations, au service du bien-être de ceux qui y vivent : le fondement même de l’art de vivre. Formé auprès des grands noms de la décoration d’intérieur et du design tels que Christian Liaigre et Philippe Starck, Tristan Auer incarne à l’international l’élégance et le style français. Elu Créateur de l’année au salon M&O Paris Septembre 2017, Tristan Auer a signé la scénographie d’un espace dédié à son art.

Ses débuts

En 2002, Tristan Auer ouvre son agence Izeu. Depuis, avec une parfaite compréhension des exigences et des contraintes du luxe, il multiplie les projets à travers le monde : la transformation et la rénovation d’hôtels d’exception, tels que Les Bains et l’Hôtel de Crillon, la conception de villas et d’appartements privés de Paris à New York, en passant par Londres, L’île Moustique et Oman, la réalisation de showrooms et stands pour des marques prestigieuses (Cartier), l’édition de mobilier (Pouenat, Contardi, Holly Hunt, Taillardat, Christophe Delcourt, Ozone)…. Il collabore également avec des groupes immobiliers et hôteliers dans une logique de valorisation de leur image de marque basée sur le luxe et le «savoir-faire» français.

Créateur de l’année M&O Paris septembre 2017

Dans le cadre du salon, Tristan Auer a investi un espace dédié à son travail. Sa scénographie raconte tout naturellement une histoire d’art de vivre à la française, mêlant classicisme épuré et modernité sensuelle. Aux visiteurs ayant scanné des milliers d’objets toute la journée, il propose un espace où se poser, se reposer : une parenthèse enchantée. La scénographie, symbolisée par des éléments architecturaux plus que parfaits (des arches), des tonalités claires (blanc et vert d’eau) et quelques vibrations de couleur, s’articule autour de produits emblématiques : un bar central, synonyme de convivialité et d’élégance, une voiture ancienne, symbole de voyage, et, en écho à son appétence pour le 7e art, des niches avec des cadrages cinématographiques sur quelques objets. Un style minimaliste pour cet espace qui reflète la richesse et la diversité du parcours de Tristan Auer.

Homme de sensation

Passionné de voitures et de voyages en automobile –qui lui donnent l’impression de suspendre le temps- Tristan Auer personnalise l’intérieur des belles cylindrées, comme il le fait pour un hôtel ou une résidence privée : intérieur des videpoches en cachemire, plafond en nubuck, tableau de bord en cuir mat, sacoches coordonnées, pour vivre de véritables émotions à chaque instant.

Un créateur primé

Distinctions :

2017 Créateur de l’Année- Maison & Objet Paris

2015 Sleeper – 3 Awards pour l’Hôtel Les Bains

2014 AD France : figure parmi les 10 meilleurs décorateurs intérieurs

2014 Talent de la Séduction, Centre du Luxe et de la Création

2013 Prix Penninghen