Trésors cachés

L’Italie regorge de trésors d’architectures cachés, souvent peu connus du grand public et préservés du tourisme de masse. Ouvrez grand les yeux, éveillez vos papilles et laissez Dupont & Jensen vous ouvrir les portes des villas vénitiennes et autres lieux culturels incontournables de cette magnifique région.

Les Villas Vénitiennes

Le voyage commence à Oriago, à la découverte de la Riviera du Brenta et de ses villas vénitiennes, des demeures extraordinaires et élégantes qui représentent un style architectonique particulier répandu à l’époque de la Sérénissime (République de Venise). Pendant cette période, de nombreuses résidences ont été transformées en véritables villas où les seigneurs de Venise se retiraient pour y passer leurs vacances, accueillir leurs amis ou les personnalités liées au monde de la culture, de l’art et de la musique. La villa devenait un véritable lieu de pouvoir, un signe de distinction sociale pour la riche bourgeoisie vénitienne. Beaucoup des villas construites dans la région ont été classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Cette visite se poursuit de façon atypique : en effet, vous embarquez à bord d’un burchio, le typique bateau fluvial de la région, pour parcourir la Riviera du Brenta jusqu’à l’une des villas les plus fascinantes, la Villa Widmann Rezzonico Foscari. Entre ponts tournants et petits villages, voici la merveilleuse Villa Pisani de Stra, très connue pour les extraordinaires ouvrages qu’elle contient et son exceptionnel labyrinthe.

Les Collines du Prosecco

Changeons d’époque et partons à la découverte du cœur de la région du Prosecco et tout d’abord la Pieve di San Pietro di Feletto, construite entre le VIIIème et le XVème siècle, avec ses fascinantes fresques du Moyen Age. Les majestueuses tours médiévales de Credazzo ainsi que l’église de San Vigilio accentueront encore ce côté médiéval totalement dépaysant. Après en avoir pris plein les yeux, c’est au tour de vos papilles d’être stimulées, avec une visite privative chez un producteur de Prosecco et au programme la dégustation de 3 vins différents. À consommer toutefois avec modération !

Le Village de Bassano del Grappa

Nous voici maintenant dans l’ancien village de Bassano del Grappa, le cœur de la capitale de la grappa ! Un joli centre-ville où il est possible de visiter le Musée de la Grappa, pour apprendre l’histoire et la tradition de cette merveilleuse eau de vie. Vous êtes ensuite accueillis par Nardini, l’un des producteurs historiques de Grappa, qui sera votre guide pour découvrir les caves, un véritable trésor, mais aussi des Bolles, un ouvrage d’architecture remarquable, réalisé par l’architecte Massimiliano Fuksas. Pour continuer dans les breuvages spiritueux et leur fabrication, la Confraternité du Prosecco de Valdobbiadene a l’honneur de vous faire découvrir ses lieux qui abritent l’association pour la protection et la diffusion de l’authentique Prosecco.

Trévise

Nous nous retrouvons dans le centre historique de la ville de Trévise, entourée et traversée par fleuves et canaux, avec ses anciens murs qui contribuent à son charme unique. Définie comme « la petite Athènes », Trévise conserve ses petites rues étroites et irrégulières, de style médiéval et gothique tardif, ainsi qu’environ 200 palais de différentes époques et styles qui témoignent du rôle joué au cours des siècles par cette ville historique.

Les Villas Palladiennes

A la découverte d’une constellation des chefs-d’œuvre signés par Palladio ou liés au vaste phénomène du palladianisme : résidences élégantes et lieux de vie cultivés et raffinés à la campagne, où se situaient les intérêts de la famille propriétaire. Nous terminons notre aventure vénitienne en apothéose, avec la visite de deux Villas d’exceptions : la Villa Da Porto Colleoni, qui est un extraordinaire exemple de résidence pré-palladienne unique en son genre pour ses caractéristiques typologiques et sa destination fonctionnelle ; et la Villa Godi Malinverni, première oeuvre de Palladio, qui la cite dans les Quatre Livres de l’Architecture et qui renferme de splendides fresques mythologiques. C’est également à l’intérieur de ces murs que le film « Senso » de Luchino Visconti a été tourné.

www.dupontandjensen.com