TEST DRIVE : BMW X4 30I

Notre expert automobile Antonio Da Palma Ferramacho a testé pour vous le BMW X4 30I.

Après le renouvellement de son X3, BMW remet le couvert avec le X4 qui n’est autre que la déclinaison « coupé » du SUV milieu de gamme de BMW. Pour cette deuxième génération, le constructeur bavarois aura plus travaillé son style avec une poupe complètement remodelée au point que, vue de l’arrière, on pourrait hésiter sur le blason, carrément ! Si nous avons apprécié cette évolution esthétique, d’autres moins, mais comme on dit « les goûts et les couleurs… ».

Logiquement ses entrailles mécaniques sont identiques à celles du X3 et, dans notre cas, nous avions la version 30i (4 cylindres 2.0l turbo essence) à l’essai en configuration xDrive, boite automatique et pack M. Une définition à l’équi- pement particulièrement riche puisque son tarif chatouillait les 80.000 EUR tel que testé. Pas donné ! Nous avons pu le découvrir sur un périple autorou- tier et routier d’un millier de kilomètres qui a résulté sur une consommation moyenne de 8,5 l/100 km, soit un score honorable pour un lourd et imposant SUV essence doté de grosses roues de 21 pouces.

Nous avons apprécié la finition de l’habitacle, moins le confort des sièges sport, et aussi le progrès de l’insonorisation qui, couplée au moteur essence, en fait un véhicule très silencieux. Son moteur 4 cylindres turbo injection directe est suffisant mais manque parfois du punch de son équivalent diesel lorsqu’il s’agit de se relancer énergiquement. Au global un beau et agréable SUV premium.