Sacha Lakic le moteur du design

Reconnu pour son talent de créateur de mobilier haut de gamme, Sacha Lakic a repris en parallèle depuis quelques années, les commandes du design des belles mécaniques à deux roues. Sa marque Blacktrack Motors remet à l'honneur les café racer.

Sacha Lakic est l’un des rares créateurs capable de passer avec autant d’aisance d’un univers à l’autre. Du mobilier au deux roues, de l’architecture à l’automobile. Il a grandi et étudié a Paris. Attiré par l’univers de la mode grace à un père styliste, sa curiosité le pousse vers l’industrie automobile. Il débute sa carrière de designer chez Peugeot puis enchaine les collaborations avec de grandes marques tels que Venturi Automobiles et Roche Bobois avec qui il collabore depuis
plus de 15 ans. Il a fondé son agence de design a Paris il y a 20 ans qui se trouve depuis 2010 au Luxembourg.

Interview

PREMIUM : Qu’est-ce que vous différencie des autres designers ?
Sacha Lakic : Je suis capable de concevoir des automobiles et des motos, qui sont tous deux des objets particulièrement complexes (interconnection entre ergonomie, aérodynamique, et style). Ainsi j’aborde les autres domaines avec beaucoup d’aisance.

P : Quel est la chose la plus difficile dans ce metier ?
S.L : Le design évolue entre l’art et l’industrie. Le plus difficile est de préserver la spontanéité et l’émotion qui se dégagent de l’idée initiale sans être polluées par les contraintes techniques, marketings, commerciales, qui peuvent influencer la créativité dans le bon sens comme le mauvais.

P : Que faites-vous lorsque vous êtes en manque d’inspiration ?
S.L : Je n’ai jamais eu le stress de la page blanche. J’accepte que des projets qui me passionnent. L’inspiration vient naturellement.

P : Quel est le domaine qui vous passionne le plus ?
S.L : J’ai une préférence pour les objets en mouvement et en particulier pour la moto. Elle évoque une certaine forme d’anticonformisme et d’indépendance – le fait de pouvoir se déplacer de manière libre et de changer d’environnement facilement. Même garée, elle évoque la vitesse et le mouvement.

P : Pourquoi avoir décidé de créer votre agence de design ?
S.L : Le métier de designer est segmenté par spécialité. Au fil des rencontres, j’ai eu des propositions de projets autres que dans l’automobile et les motos. Le seul moyen d’exprimer ma créativité pluridisciplinaire était d’ouvrir une agence.

P : Quelle est l’évolution la plus marquante dans l’industrie du design ces dernières années ?
S.L : La technologie numérique a eu des impacts positifs. Les délais de développement sont raccourcis. L’impression 3D permet de voir concrètement et rapidement à quoi l’objet ressemble – d’en juger le volume et l’ergonomie. Le designer peut aller plus loin dans la définition formelle du produit ce qui permet de contrôler davantage la phase pré-industrielle.

P : Quel conseil auriez-vous aimé recevoir au debut de votre carrière ?
S.L : C’est un métier qui n’est pas facile mais il est indispensable de croire en soi et sa créativité. Il faut avoir des convictions et savoir valoriser ses idées.

P : Quelle est la qualité principale de vos collaborateurs ?
S.L : Les membres de mon équipe sont très créatifs, prennent des initiatives et ont une certaine forme d’objectivité par rapport à leur travail. Ils sont humbles et ouverts à la critique. Nous pouvons avoir un échange constructif, ce qui permet d’obtenir le meilleur résultat possible.

P : Quel votre projet du moment?
S.L : Nous avons dévoilé il y a quelques jours ma troisième moto, la Blacktrack BT03. C’est un hommage au seul Café Racer produit par Harley Davidson dans les années 70 – une moto sportive dépouillée au maximum.

La BT03 est un Café Racer d’un niveau de customisation exceptionnel. Le cadre et le moteur sont d’Harley Davidson – le plus gros moteur disponible aujourd’hui – et le reste de la moto sont des composants exclusifs conçus dans mon studio Blacktrack au Luxembourg. Les pièces sont réalisées en France et au Luxembourg et l’assemblage est fait au Luxembourg. La BT03 est éditée en cinq exemplaires.