Propre comme un soulier neuf !

Qu'ils soient en nubuck ou en cuir, vos souliers se doivent d'être impeccables. Parce que votre personnalité sera jugée à leur propreté, Vincent Verlaine Tomcat vous livre ici ses conseils pour les entretenir.

Osez porter les chaussures en nubuck, veau velours, « daim » Le nubuck est du cuir dont la fleur a été poncée pour obtenir un aspect velouté. Le veau velours est du cuir présenté côté chair. L’aspect du veau velours est plus grossier que celui du nubuck. Le « daim » n’est plus fait en daim depuis fort longtemps et il sert simplement à décrire le veau-velours ou le nubuck, lorsqu’on ne sait pas trop de quoi il s’agit… Dès l’achat, les chaussures sont imperméabilisées avec une bombe type « Renovateur Saphir Médaille d’or incolore ».

1. L’entretien journalier consiste à brosser les chaussures dans le sens des fibres (du bout du soulier vers le contrefort) avec une brosse crin de cheval. Si la chaussure est détrempée (après un orage, par exemple), l’essuyer dans le sens des fibres et laisser sécher sur embauchoirs.

2. Lorsqu’elles sont vraiment encrassées, « l’Omni-Nettoyant Saphir Médaille d’Or » est parfait. Son utilisation consiste à brosser avec une petite brosse en bois et soie naturelle la solution nettoyante. Ensuite, rincer à l’eau claire avec la même brosse. Laisser poser six heures et brosser à nouveau avec la brosse crin de cheval.

3. Pour enlever des tâches ou des zones lustrées et devenues brillantes par frottement, on peut utiliser une gomme spéciale nubuck, légèrement abrasive, qui décollera les fibres et permettra de récupérer la texture velours. Au début, la brosse crêpe est moins agressive que la gomme jusqu’à ce qu’elle chauffe. Après, sa consistance change et elle devient « collante. » Si la surface est vraiment très abîmée, on peut passer un petit coup de papier abrasif. Attention, ce n’est pas comme décaper un meuble ! Il est possible de redonner de la couleur avec des sprays colorants.

4. Enfin, pour garder l’aspect d’origine, imperméabilisez à chaque fois que vous sortez avec vos magnifiques souliers et osez les porter !

Apres la douceur du velours voici la force du Cuir Gras Il s’agit du type de cuir qu’on trouve sur les chaussures « outdoor » pouvant résister aux intempéries, ce type de cuir s’entretient avec de la graisse de phoque et périodiquement de la crème colorée.

Pour les outdoormen des villes, un petit passage d’huile de vison ou d’huile de pied de boeuf toujours en « saphir médaille d’or », redonnera un bon coup de jeune aux chaussures moins sollicitées. Une application à chaud permettra de mieux faire pénétrer l’huile ou la graisse. Pour cela, après application avec un chiffon, il suffit de chauffer la chaussure au sèche-cheveux et d’essuyer le surplus. Attention, les huiles ont tendance à beaucoup détendre et assouplir le cuir, au point de le ramollir et de diminuer le maintien des chaussures de randonnée. Maintenant, avec ces bons conseils, vos pieds seront toujours au sec !