Montres : les meilleurs crus 2017

Chaque année dévoile son lot de nouveautés horlogères, principalement révélées lors des manifestations majeures du métier que sont le SIHH de Genève et le Baselworld de Bâle. Pour des raisons esthétiques ou pratiques, pour leur singularité ou le travail qu'elles ont nécessité, voici le cru 2017 de la rédaction.

1. D. Candaux 1740 – The First 8

L’univers horloger actuel est fait de grandes maisons et aussi de créateurs indépendants. Horloger complet, David Candaux présente la « 1740 » dans sa version «The First 8». Malgré son design de prime abord raffiné, on se laisse surprendre par son jeu entre symétrie et asymétrie. Les règles du classique sont revisitées une fois de plus, de manière géniale et poétique, caractérisé par son approche « le cœur et l’esprit » car seule la rencontre des deux peut donner vie au rêve horloger. Une montre ultra complexe, à tourbillon volant incliné bi-plan (changement continuel de position de la cage et de l’organe réglant, pour contre-carrer gravité et chocs et assurer sa bonne marche), produite à seulement 8 exemplaires.

2. Corum Golden Bridge Rectangle

La collection emblématique de Corum, Golden Bridge, a sorti un modèle au caractère unique qui doit son identité singulière à un design racé et un style notoirement art déco. Création du célèbre designer Dino Modolo, cette Golden Bridge rectangle révèle un jeu géométrique finement travaillé. Une construction unique, audacieuse, grâce à des gravures et des structures en or 18 carats symbolisant six chiffres. Et, contrairement au modèle original de 1980, cette nouvelle pièce est entièrement étanche jusqu’à 30 mètres grâce à sa technologie moderne.

3. Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Moon

La cultissime Reverso est revenue avec une fusion étonnante et pourtant extrêmement bien maîtrisée : un design vintage typique des années 30 allié à une complication grandiose et poétique à la fois : la phase de lune. La Reverso Tribute Moon présente donc deux faces ; l’une avec les heures, les minutes, la date et la phase de lune. Et l’autre avec un second fuseau horaire ainsi qu’un indicateur du jour et de la nuit. Il y a une touche ‘art’ qui nous fait chavirer davantage, avec un disque de lune martelé à la main et des index bleutés appliqués à la main également. Ses mensurations finissent le jeu de séduction : un boîtier de 49,4×29,9mm, d’une épaisseur (ou plutôt d’une finesse) de 10,9mm.

4. Louis Moinet Mobilis

Cette montre est carrément hypnotique, il n’y a pas d’autres termes pour décrire au mieux cette pièce. Ce double tourbillon anime un kaléidoscope à 12h et crée tout bonnement une illusion d’optique magique. Pour ce faire, il a fallu concevoir deux immenses cages de tourbillon (mesurant 14,9 mm de diamètre), dont l’une tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et l’autre dans le sens inverse. Une prouesse brevetée qui nous subjugue.

5. Ressence Type 1 au carré

Nous avons choisi de présenter cette montre car, il faut le dire, cela nous fait plaisir de mettre en relief la créativité et le savoir-faire de nos voisins belges. C’est une maison jeune, même très jeune, puisqu’elle a été fondée en 2010. Mais elle dénote des autres marques depuis le début. Avec ce modèle Type 1 au carré, ils chamboulent les codes des montres classiques standards en y incorporant une lecture très innovante, propre à la marque. Les aiguilles physiques sont absentes mais conservent une grande fonctionnalité et une bonne lisibilité nocturne. Une montre intuitive et étonnante.

6. Graff Mastergraff Floral Tourbillon

Il fallait bien, dans cette sélection, souligner le travail d’orfèvre et de joaillerie dont sont dotées certaines pièces joaillières. Outre le romantisme éloquent, porté par ses fleurs à profusion, on admire les finitions et les détails. L’art Grand Feu utilisé pour l’émaillage des fleurs donne une couleur exclusive à chaque montre. On est sur un véritable métier d’art, où chacune des fleurs est découpée à la main à partir d’or blanc, avant de traiter et peindre à la main chaque pétale. Une montre féminine somptueuse, parachevée de nacre et de diamants.

7. Bell&Ross Br 03-92 Diver

Coup de cœur pour ce modèle Bell&Ross, qui propose enfin une version ‘plongée’. Désormais les amateurs des fonds marins pourront porter à leur poignet cette pièce qui conserve bien la forme iconique de la marque. Un diamètre 42mm, avec bracelet en caoutchouc noir, qui présente les caractéristiques de bases pour respecter les normes de plongée internationales et parfait sa lisibilité : lunette tournante unidirectionnelle, repère de plongée luminescent, une aiguille des heures orange et de larges index boostés au SuperLumiNova.

8. Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Limited Edition 100

Le terme ‘garde-temps’ conserve tout son sens et son poids avec ce modèle 1858 de Montblanc. L’allure volontairement vintage de cette édition limitée à 100 pièces nous relie à l’histoire : véritable hommage à l’héritage de la manufacture, cette montre s’inspire du calibre original 17.29 conçu pour les montres de poche et les montres-bracelets des années 1930. Pour parfaire son style, un cadran champagne assorti à la couleur bronze du boîtier et des aiguilles de forme cathédrale historiques.

9. Piaget Altiplano 40mm

Piaget reste imparable sur l’extra-plat. Même si la collection n’a cessé d’évoluer depuis son tout premier modèle en 1957, l’Altiplano a décidé d’oser pour son 60ème anniversaire. Il se pare de couleurs plus vives qu’à son habitude et on aime ! On retrouve un cadran vert sapin avec un boîtier en or jaune, ainsi qu’un cadran patiné gris, bleu ou rose (pour les femmes aussi !) tous montés sur un boîtier en or blanc. Evidemment les bracelets en alligator sont toujours assortis.

10. Anonimo Nautilo

Le jeu de couleurs et de matières rendent ce modèle particulièrement séduisant. On retrouve un boîtier en bronze, intemporel, qui s’associe naturellement et merveilleusement avec le bleu du cadran et du bracelet, pour éveiller subtilement l’esprit nautique. L’horloger italien sort ici un modèle sportif, doté d’un boîtier en forme de coussin de 44,4mm avec couronne vissé à 4h et étanche à 200 mètres. Et avec sa position tarifaire très raisonnable, on s’incline.