Luxembourg Art Fair

La 4ème édition du salon international d'art contemporain Luxembourg ART FAIR accueillera 90 galeries internationales à LUEXPO THE BOX du vendredi 5 au dimanche 8 décembre 2019.

Cette année, 90 galeries internationales venant des quatre coins du monde feront découvrir les œuvres originales d’artistes installés, de signatures internationales mais aussi de jeunes talents émergents. Les néophytes, passionnés et/ou collectionneurs pourront acquérir des œuvresabordables aux plus prestigieuses. La possibilité d’achats coup de cœur aussi bien que spéculatifs est l’une des singularités des foires internationales d’art contemporain estampillées ART FAIR.

De la peinture à la sculpture en passant par la photographie ou la céramique, tous les arts seront à l’honneur et le spectre le plus large de l’art contemporain sera représenté des années 50 à aujourd’hui : l’expressionnisme, l’abstraction, l’art brut, l’art naïf, l’art cinétique, le pop art, le minimalisme, le nouveau réalisme, la libre expression, le bad painting, le graffiti, le post graffiti…

« Nous essayons de bouger les lignes des traditionnels salons marchands d’art contemporain, en redonnant à ces événements culturels un côté humain et chaleureux. Sans code, sans préjugé et décomplexé, Luxembourg ART FAIR est un savant mélange entre l’art coup de cœur, l’art abordable et la plus belle représentation artistique du moment », explique Serge Beninca, directeur de la Luxembourg ART FAIR.

Collection privée de Jeff Koons

Cette année, la foire déroule le tapis rouge avec la présence de la galerie Bel Air Fine Art – Knokke et sa collection privée de Jeff Koons.

Né en 1955 à New-York, il est célèbre pour ses sculptures géantes, ses peintures et son goût incontesté pour la provocation. Il est aussi l’un des rares artistes à avoir su dégager l’essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le Pop Art. Entre ses mains, même les objets les plus familiers transcendent le quotidien pour devenir de véritables icônes qui manifestent l’essence de la culture populaire américaine. Pourtant plus largement, sont présents les messages positifs d’acceptation et d’humanité, thèmes qui résonnent universellement. Ses œuvres sont exposées dans le monde entier et font partie de nombreuses collections publiques et privées. Son œuvre Balloon Dog (orange) a été mise aux enchères en 2013 par l’agence Christie’s à New-York et a été vendue pour la somme de 58, 4 millions de dollars. Cette vente historique a fait de cette sculpture l’œuvre la plus chère réalisée par un artiste vivant.

Jeff Koons versus Bernardaud

 A la pointe de la création et de l’innovation, la célèbre manufacture de porcelaine BERNARDAUD, créée en 1863 à Limoges, a depuis toujours fait le choix de l’excellence, de la qualité et de la précision.

Le BALLOON DOG (magenta, jaune, rouge ou orange), l’une des œuvres les plus marquantes de la fameuse série Celebration, inaugurée par Jeff Koons au milieu des années 1990 et réalisée en acier inoxydable, existe désormais en porcelaine estampillée BERNARDAUD. Ce projet, d’une grande complexité, a nécessité toutes les compétences et tout le métier des modeleurs, des décorateurs et des émailleurs des ateliers de l’entreprise, ainsi que la mise en œuvre de technologies nouvelles afin de répondre aux demandes de l’artiste. JEFF KOONS a choisi BERNARDAUD pour traduire sa sculpture emblématique en des éditions limitées de porcelaine : Balloon Dog Magenta, Jaune et Orange.  A découvrir également le BALLOON MONKEY orange, le BALLOON RABBIT violet, le BALLOON SWAN magenta en porcelaine.

Depuis plus de 150 ans, Bernardaud collabore avec les artisans les plus qualifiés dans son atelier de Limoges et a tout récemment mis au point de nouvelles technologies pour réaliser les œuvres de Jeff Koons.

2ème tapis rouge déroulé pour la galerie suisse WOS et ses oeuvres originales de Picasso.

Galerie WOS

La galerie WOS, née de la passion de trois galeristes suisses bien décidés à mettre en commun leur savoir-faire, se concentre sur le passage entre le XXème et le XXIème siècle à travers pléthore de peintures, sculptures et photographies vues comme l’aboutissement d’un développement historique de l’art et non comme des objets individuels.

Pablo Picasso, L’ARTISTE du XXème siècle

La vaste production de Pablo Picasso, peintre, graphiste et sculpteur espagnol, est estimée à plus de 50 000 œuvres ! Les œuvres de la période bleue et rose et la fondation du cubisme avec Georges Braque constituent le début de son extraordinaire carrière artistique.

Exposition spéciale d’œuvres de Picasso 

Luxembourg Art Fair accueillera, pour son cru 2019, une exposition spéciale d’œuvres de Pablo Picasso : des dessins originaux, des épreuves, des estampes uniques, des céramiques, mais aussi des photographies anciennes de l’artiste, réalisées par ses amis et photographes Edward Quinn et René Burri.

« Pablo Picasso est l’un des seuls artistes du XXème siècle qui considérait la réalisation d’estampes ou les lithographies comme un art à part entière » déclare Claudius Ochsner, l’un des trois galeristes à la tête de la galerie WOS et spécialiste de Picasso. Certaines lithographies ne sont tirées qu’à deux ou trois exemplaires.