L’homme sensible, le nouvel idéal des femmes ?

On vous a élevé en vous affirmant qu’un homme ne doit pas montrer sa sensibilité car c’est une forme de faiblesse ? Que nenni, preuve à l’appui, la sensibilité des hommes séduit les femmes. Retour sur ce profil du mec attentionné et bourreau des cœurs.

7 octobre 2017

Messieurs, il faut sortir du cliché : il ne suffit pas d’être riche, musclé et sexy pour séduire les femmes. L’homme athlète ou « dur à cuire » qu’on a souvent dû glorifier quand vous étiez gamins n’est plus représentatif de l’homme d’aujourd’hui. Pourtant, me direz-vous, l’Alpha Mâle en impose et c’est bien lui à la tête d’affiche de grosses productions tels que James Bond, Fight Club, Gladiator, Drive, ou d’autres films du grand Clint Eastwood. Sauf que ce n’est pas forcément ce que recherchent les femmes. Le site de rencontre Beweetch a fait appel à l’institut de sondage TNS Sofres pour connaître les qualités de l’idéal masculin… Et les résultats sont étonnants ! TNS Sofres a réalisé cette étude sur un échantillon de 453 femmes françaises, toutes âgées entre 18 et 64 ans. Pour déterminer leurs préférences, plusieurs critères ont été évalués : le physique, la personnalité, le sens de l’humour et la profession de l’homme. Les premiers résultats ont clairement mis en évidence que le caractère prime sur l’apparence. 46% des femmes interrogées ont admis préférer un homme attentionné qui assume sa sensibilité… Et vous, aviez-vous peur d’assumer vos émotions ?

Si une femme vous dressait le portrait de l’homme idéal, il serait : charmant (leur caractéristique préférée pour le physique) mais aussi drôle, intelligent, généreux, romantique, attentionné, sympa, confiant, bienveillant… A ces adjectifs, on comprend déjà que l’être pèse davantage que le paraître. Oui, vive la personnalité ! Par ailleurs, n’oubliez pas qu’une grande partie de la gent féminine trouve attirant un certain Vincent Cassel, qui n’est pas forcément la définition parfaite d’une belle gueule. En fait, être un homme n’a rien à voir avec le regard des autres, ni avec la taille de vos biceps, ni avec le nombre de vos partenaires. Etre un homme, c’est avant tout être bien dans ses pompes, bien dans sa tête et assumer qui vous êtes vraiment. Certains diront même que si vous ne voyez aucun inconvénient à afficher vos émotions c’est que vous n’émettez aucun doute sur votre virilité. Car aujourd’hui être un homme, un vrai, c’est être fort ET sensible, courageux ET attentif. L’homme d’aujourd’hui cherche à se développer sur tous les points possibles : physique, intellectuel, moral, spirituel, etc. Vous ne pouvez pas présenter que des atouts virils, vous en deviendrez un misogyne ou une brute épaisse. Retenez une chose, la douceur ou l’attention ne sont pas des qualités féminines mais des qualités humaines… Alors messieurs, cherchez et assumez l’équilibre entre force et douceur, confiance et humilité, protection et sensibilité… et vous serez, aux yeux des femmes, un homme, un vrai.

Photo : Aaron Taylor-Johnson prend la relève de Simon Baker et devient le nouveau visage de Gentleman Givenchy. Cet artiste audacieux et beau gosse colle parfaitement à l’image du fameux parfum homme, tant sa carrière d’acteur et sa personne révèle un homme séducteur, sensible et cultivé. L’homme moderne par excellence.

Quelques chiffres du sondage de TNS Sofres

3% des femmes sondées ont choisi les adjectifs « viril » et « sexy » pour qualifier leur idéal masculin

16 % d’entre elles voient leur moitié idéale comme médecin, architecte, chef d’entreprise ou musicien

27% rêvent d’un homme protecteur et à l’écoute

28% considèrent que l’outil imparable de la séduction serait l’humour

46 % attendent de l’homme qu’il soit attentionné