L’expo contre-attaque !

En décembre et janvier dernier, le côté artistique de la force s'est exprimé avec talent à Paris à la galerie Sakura, avec une expo décalé d'artistes internationaux sur le thème de la célébre saga mythique. Retour sur les oeuvres de ces artistes rebelles.

C’est sans doute la plus grande franchise de l’histoire du cinéma, mais aussi l’une des plus rentables. Son influence sur la pop culture de ces 30 dernières années est colossale et ses personnages iconiques sont profondément ancrés dans l’imaginaire collectif. Autant de raisons qui ont poussé la galerie d’art Sakura à monter une toute nouvelle exposition autour de cette saga mythique qu’est Star Wars. Une plongée dans l’univers décalé et très inspiré d’artistes internationaux de renom. 100 oeuvres étaient exposées, dont la plupart inédites, à l’image des «mashup» en or réalisés par Travis Durden. Pendant 1 mois, les réalisations (sculptures, photographies, illustrations…) de 50 créateurs de renommée mondiale étaient ainsi mises en scène dans la galerie Sakura. Contemporaines, décalées, surprenantes, intrigantes… Aucune n’a laissé les visiteurs indifférents, chacun des artistes ayant eu à coeur d’exprimer sa propre vision du mythe.

Oeuvres de : Bruno Allard, Thierry Vivien, Elena Iv Skaya, Adam, Thomas Czarnecki , Rinze Van Brug, Cihan Unalan, Marie-Louise Cadosh, Monsieur Z, Greg Leon Guillemin, etc.

Une saga mythique

Dans les années 70, au sortir de deux succès critiques (THX 138 et American Graffiti), George Lucas propose à la 20th Century Fox le scénario d’un film de science-fiction alliant quête initiatique, western spatial, mythologie et combats intergalactiques. Le studio se laisse finalement convaincre et le film est un véritable raz-de-marée au box-office : le mythe Star Wars est né ! En 6 épisodes réalisés sur près de 40 ans, la Guerre des Etoiles (en français) devient un véritable phénomène de société. La saga se voit considérablement étendue à la fois par le biais du merchandising et avec l’aide des fans, qui s’approprient l’histoire. Celle-ci est également élargie et approfondie parallèlement par divers médias : livres, jeux vidéo, bandes dessinées… Progressivement, Star Wars devient un produit de consommation mondial, qui transcende les générations. S’appuyant sur un vecteur universel (le bien et le mal) et porteuse d’un message qui l’est tout autant (le bien triomphe toujours), la saga des étoiles résonne toujours dans les coeurs, aujourd’hui et pour longtemps encore…