Les montres les plus extravagantes

Laurent Picciotto, le célèbre savant fou de l'horlogerie nous présente sa sélection des montres les plus folles

Il est un savant fou de l’horlogerie, celui qui a « du nez » comme on dit. Fondateur de l’enseigne parisienne Chronopassion, c’est aussi lui qui ouvrit la toute première boutique Audemars Piguet en France, puis la toute première boutique Hublot au monde. Son flair le mène à croire et à investir dans des horlogers indépendants. Avec ses (presque) 30 ans de pratique, il est un passionné infatigable, incurable, dont l’expertise fait toujours autant de bruit. Puisque l’extraordinaire est sa marque de fabrique, voici sa sélection de montres les plus extravagantes.

H.Moser & Cie – Calendrier Perpétuel

Pour ses nombreuses caractéristiques ingénieuses : son système plus rapide à régler que la plupart des montres, sa non-prédominance des informations sur le cadran, sa lecture et son étanchéité.

Greubel Forsey – GMT

J’applaudis sa folie mécanique : elle comporte une terre en rotation réelle (en 24h), qui permet de voir vraiment le jour et la nuit sur les différents continents, ainsi que les fuseaux horaires en temps réel. Son approche de Tourbillon inclinée est un exploit qui combat la gravité comme une arme fatale.

Panerai – Luminor 1950 Tourbillon GMT titane

Cette édition limitée est une dédicace au génie italien Galileo Galilei. L’architecture de son mouvement et sa légèreté grâce à l’utilisation du titane en font un modèle d’exception.

Girard Perregaux – Neo Bridges

Cette pièce est une prouesse de contradictions : d’apparence compliquée, avec une architecture mouvement complexe, elle reste simple dans ses fonctions.

MB&F – HM7 Aquapod

Encore une œuvre de Max Busser. Etanche, son tourbillon volant central est inspiré d’une méduse. Un modèle démentiel, avec son affichage des heures et des minutes radial, c’est-à-dire tout autour du tourbillon.

Christophe Claret – Maestro

Un autre exemple d’architecture mouvement qui rend grâce à la technique.

Audemars Piguet – Concept Super Sonnerie

De toute évidence, les 8 années de recherche et développement ont donné naissance au meilleur son d’une répétition minute de poignet, pour l’instant inégalable.

Fabergé – Peacock Platine

La plus habillées des montres compliquées pour femme, la plus confidentielle mais aussi la plus ‘Rock attitude’ du moment.

HYT – H0 Blue Night

Le modèle en liquide bleu et cadran noir est une exclusivité Chronopassion. J’ai choisi cette pièce pour son incroyable système fluidique sans équivalent sur le marché. C’est un délire de recherche et développement !

Urwerk – 105 CT

Design et technique. Elle arbore un style résolument à part, destiné à ceux qui aiment les voitures, motos et objets de niche racées, différents et radicaux.