le retour du rétro

Mouvement artistique des années 1910/1920, le style art déco a fait son grand come-back en 2017 et s’installe durablement dans nos intérieurs cette année ! Décryptage et itinéraire de cette tendance, au succès qui ne se dément pas…

7 avril 2018 ,,

Une certaine symétrie dans l’espace, des couleurs sourdes, du verre taillé et du marbre, du laiton et des dorures, des formes géométriques, du velours et du cuir ou des meubles en marqueterie, voici comment nous pourrions qualifier ce style qui continue de séduire… Venu contrarier le style art nouveau en vogue au début du XXème siècle (appelé « style nouille » par ses détracteurs pour moquer ses arabesques, motifs inspirés de la nature et style très chargé), l’Art déco devient populaire à partir de 1910 et se reconnaît à travers son goût pour l’ordre, l’ornement, sa valorisation des savoir-faire et son élégance.
Mais tout comme son prédécesseur, il tombera en désuétude rapidement, car les styles dépendent finalement des évolutions technologiques, des matériaux industrielles. Comprenez par là que les styles changent irrémédiablement dès lors que la technologie permet de nouvelles créations.
Après le style épuré scandinave et le style industriel, populaires depuis une bonne dizaine d’années, les amoureux de déco penchent désormais pour un univers personnel chaleureux, réconfortant et solide. Il faut reconnaître que la douceur d’un canapé en velours, la symétrie des papiers-peints graphiques ou encore l’éclat du laiton et des dorures répondent à ce besoin nouveau.