Un Louvre va ouvrir ses portes à Abu Dhabi

Initialement prévu pour 2012, le Louvre d'Abu Dhabi ouvrira finalement ses portes le 11 novembre 2017.

Conçu par le très connu Jean Nouvel, cet autre Louvre a mis du temps à sortir de terre. Mais après 10 années de travaux et les efforts de 5000 ouvriers le musée va enfin ouvrir ses portes. La France a signé un accord de 1 milliard d’euros avec les Emirats Arabes Unis afin d’apporter son expertise en matière d’arts. Abu Dhabi ayant peu d’histoire, l’idée est surtout de préparer « l’après pétrole » et grâce à ce musée de « refléter l’histoire commune de l’humanité à travers ses cultures et civilisations ».

Le musée est recouvert d’un immense dôme de métal de 565 mètres de diamètre qui fait apparaître et projette près de 7850 étoiles sur les murs, et se fond parfaitement dans le décor local. Côté arts, 23 galeries s’enchaînent chronologiquement pour faire découvrir aux visiteurs des œuvres venues des musées français (Pompidou, d’Orsay, Rodin, Quai Branly-Jacques Chirac,… tous ont accepté de confier quelques unes de leurs plus belles pièces) mais aussi leur propre collection.

D’autres musées sont également prêts à ouvrir sur l’île de Saadiyat (Guggenheim et Zayed). L’histoire s’écrit sur ces nouveaux territoires.