Le détail qui tue

L’élégance réside dans le détail, une touche subtile qui change tout. Les montres au cinéma incarnent bien plus qu’un accessoire et jouent même parfois un rôle.

Si elles permettent de rehausser un costume, elles sont surtout symboliques, soulignent un statut ou se font passeuses d’histoire. Maîtresses du temps, elles sont souvent d’une importance cruciale pour le héros. Lignes de vie ou armes de dernier recours en pleine action, elles contribuent au revirement sans lequel le monde serait perdu. Certains rôles sont indissociables de leur montre : impossible d’imaginer James Bond sans ses mythiques Rolex Submariner ou Omega Seamaster au poignet, Steve McQueen sans sa Tag Heuer ou Ryan Gosling dans Drive sans sa Calatrava. Parfois, les montres deviennent même des actrices à part entière, telles « the Gold Watch » dans la scène culte de Pulp Fiction, l’IWC portée par Sophie Marceau dans Anthony Zimmer, ou l’historique Omega, réellement portée sur la Lune par Neil Armstrong et qui apparaît dans First Man : le premier homme sur la Lune, de Damien Chazelle. Dans cet ouvrage, les montres sont le guide inattendu pour une visite de l’histoire du 7e art qui réserve bien des surprises. Discrètes ou cultissimes, ces montres font l’objet d’une fascination qui dépasse les genres et les générations.

RAMBO LAST BLOOD (2019)
Sylvester Stallone  page100image5880944 Patravi Scubatec Carl F. Bucherer sur bracelet en caoutchouc
Jusqu’à maintenant, John Rambo était plutôt en Panerai, mais les temps changent… Dans ce nouvel et très probablement dernier opus de la série, l’homme-soldat invincible porte une Scubatec de Carl F. Bucherer (probablement une édition spéciale pour le film). Une belle opportunité de développer la notoriété de la marque lucernoise qui s’avère de plus en plus présente au cinéma, notamment dans les John Wick avec Keanu Reeves. Une stratégie internationale que l’on doit au patron de la marque, Sascha Moeri qui possède un excellent réseau à Hollywood ; une stratégie qui devrait s’avérer « payante » sur le long-terme surtout avec ce dernier Rambo ! Bien joué.

IRON MAN (2008)

Matthew McConaughey page100image7903216 Bvlgari Diagono
Tony Stark est un riche homme d’affaires à la tête d’une gigantesque entreprise qui vend des armes ultra perfectionnées au gouvernement. En opération secrète au Vietnam pour tester l’une de ses inventions, Tony est grièvement blessé par un éclat d’obus au cœur. Ne devant son évasion qu’à son génie, aidé par le docteur Yinsen, il crée une armure munie d’un pacemaker lui permettant d’évoluer dans les airs malgré sa blessure. De retour à New York, il s’investit sans compter pour perfectionner cette fabuleuse armure jusqu’à en faire l’Arme Absolue. Il l’utilise alors contre le crime…SPECTRE (2015)
Daniel Craig  page100image5790048 Omega Seamaster Planet Ocean 300 sur un bracelet Nato Omega
Dans spectre, le plus célèbre des espions porte une Omega bien sûr, mais c’est la première fois qu’il porte sa Seamaster sur un bracelet Nato (Omega). Rappelons que dans Goldfinger, Sean Connery portait une Rolex Submariner en acier, verre plexi sur bracelet Nato RAF. L’histoire : Un message cryptique venu tout droit de son passé pousse James Bond à enquêter sur une sinistre organisation. Alors que « M » affronte une tempête politique pour que les services secrets puissent continuer à opérer, l’agent secret de sa majesté s’échine à révéler la terrible vérité derrière… le Spectre. Sortie prévue le 23 octobre 2015.

DRIVE (2011)

Ryan Gosling  page101image7957504 Patek Philippe Calatrava en or blanc

Un jeune homme solitaire, « The Driver », conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands (il accroche sa montre au volant de sa voiture). Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant et au volant, il est le meilleur ! Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet. C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul. Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…
RETOUR VERS LE FUTUR (1985)
Christopher Lloyd page101image7958128Seiko A826 Training Timer
1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l’expulser du lycée. Ami de l’excentrique professeur Emmett Brown, il l’accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une voiture DeLorean modifiée (bolide devenu culte depuis). Mais l’essai tourne mal : des trafiquants d’armes débarquent et assassinent le scientifique… Marty se réfugie alors dans la voiture et se retrouve transporté en… 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit ensuite tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister… Scenario génial pour film culte.
AMERICAN GANGSTER (2007)
Denzel Washington page101image7958336Reverso Jaeger-LeCoultre en or jaune sur bracelet or jaune
Ce long-métrage se déroule dans les années 70 à New York. Frank Lucas (Denzel Washington) a vécu pendant vingt ans dans l’ombre du parrain noir de Harlem, Bumpy Johnson, qui en fait son garde du corps et confident. Lorsque ce dernier succombe à une crise cardiaque, Lucas prend discrètement la relève et ne tarde pas à devenir le boss et révéler son sens aigu des affaires et son extrême prudence, en prenant pour auxiliaires ses frères et cousins et en gardant profil bas. Inconnu de la police comme des hautes instances de la Cosa Nostra, Lucas organise avec la complicité d’officiers basés au Vietnam un véritable pont aérien et importe ainsi par avions entiers des centaines de kilos d’héroïne pure, qu’il revend à bas prix dans les rues de New York.