Le cachemire, une matière au poil

C’est un incontournable de l’hiver, le cachemire est le partenaire des longues et froides journées qu’offre cette saison à la fois chaleureuse et hostile. Premium vous en livre les secrets.

3 décembre 2017

SES ORIGINES

L’histoire du cachemire prend sa source bien loin de France. La légende voudrait que Marco Polo ait découvert, au XIIIème siècle, dans des grottes, des dessins représentant des chèvres sauvages domestiquées par l’homme. Originaire du Cachemire, des hauts plateaux himalayens du Ladakh et du Tibet, la chèvre du Cachemire a développé une épaisse toison laineuse recouverte de longs poils pour se protéger du grand froid qui peut atteindre -40°C dans ces régions. Sous le jarre se trouve le tiflit ou duvet à partir duquel est produite la laine de cachemire. Une chèvre produit environ 150 grammes de laine utilisable, il faut donc tondre de deux à six animaux pour fabriquer un pull.

LE CACHEMIRE ET LA MODE

Pendant plusieurs décennies, le cachemire tombe en désuétude. C’est Gabrielle Chanel dans les années 20, qui redonnera ses lettres de noblesse à cette précieuse étoffe en l’intégrant à ses collections. En 2012, preuve de cet attachement, Chanel rachète la maison écossaise Barrie Knitwear, leur fournisseur depuis vingt-cinq ans. Les Ecossais puis les italiens demeurent des maîtres dans la fabrication des pièces. En quelques années, la matière se démocratise (ou presque) et de nouveaux acteurs font leur apparition, parmi eux, Eric Bompard, exemple le plus parlant. L’entrepreneur français teint et produit ses modèles en Mongolie, grand site d’élevage des fameux caprins. Un pull est vendu 200 €, de quoi rendre le cachemire une matière (presque) accessible. N’oublions pas également les marques de luxe qui affectionnent cette matière, preuve en est, on l’a vu envelopper les silhouettes du défilé Hermès ou se décliner en manteau chez Valentino pour les collections automne-hiver 2016/2017.

LES ATOUTS DU PULL EN CACHEMIRE

Le pull en laine ne fait pas le poids face aux nombreux atouts du pull en cachemire. Les pulls en cachemire sont plus doux et plus légers et peuvent se porter à même la peau. La maille d’une pièce en cachemire a un aspect plus régulier, plus serré, et la durée de vie du produit est d’autant plus longue (plus d’une dizaine d’années en général). Un bon cachemire se reconnaît par sa maille serrée. Il existe de nombreux accessoires pour les hommes, écharpes, bonnets, chaussettes, gants, mais aussi cravates et robes de chambre, de quoi réchauffer ces messieurs pour l’hiver.