La Branche du Luxe

Nous nous sommes rendus à Hosingen, au Nord du Luxembourg, au cœur des ateliers de Gold&Wood, pour comprendre les secrets de cette manufacture qui vend ses lunettes en bois à travers le monde entier...

Photos : Etienne Delorme

Au cœur de l’atelier de Gold&Wood, les Maîtres Artisans s’affairent et exécutent des gestes sûrs et précis. Réalisées exclusivement à la main, les lunettes Gold & Wood perpétuent un savoir-faire transmis depuis des décennies. De l’esquisse à la monture, plusieurs dizaines d’étapes techniques sont nécessaires pour donner vie aux Eyepieces. Gold & Wood, une Maison d’Exception qui cultive sa singularité et conjugue Tradition, Héritage et Innovation, Authenticité et Créativité. « La mission première de Gold & Wood est de procurer du plaisir et faire rêver autour de la Haute Lunetterie Artisanale et Joaillière. » raconte Maurice Léonard, le fondateur, lui qui en 1995 a créé la marque et implanté sa manufacture artisanale à Hosingen au Luxembourg. Les secrets du succès de la marque ? « Conçus dans les matières nobles les plus rares, nos artisans modèlent des objets de désir, toujours empreints d’un savoir-faire singulier. Nos valeurs sont basées sur l’émotion et non sur le besoin. L’amour du produit, le respect de la création, l’authenticité, le sens du détail et de la qualité ont toujours orienté nos choix. Nous cultivons notre excellence en mettant l’accent sur la créativité et l’innovation, gages de différenciation face à nos concurrents. Le client est au cœur de notre stratégie de développement, nous désirons lui offrir une expérience sensorielle singulière. Notre distinction : transformer l’achat émotionnel en expérience sensorielle unique. Notre luxe : transmettre des émotions, procurer plaisirs et rêves. Notre crédo : Réinterpréter avec sensualité les codes de l’élégance et de l’intemporalité. Privilégier la confection artisanale associée à un design innovant dans le soin du détail. » Maurice parle avec émotion de la marque qu’il a crée et autour de laquelle sont réunit son frère et deux de ses enfants. La marque de distinction de Gold & Wood, c’est sans aucun doute sa matière première, le bois. Et la sélection minutieuse des essences, en fonction de leur noblesse, leur rareté et l’émotion qu’elles inspirent. C’est pourquoi la marque trouve sa clientèle fidèle dans les grandes capitales du luxe, Miami, New-York, Tokyo, Milan, etc. Et bien évidemment son berceau, Luxembourg.

Explication pour chaque image à chaque étape de la fabrication :

Première photo : Processus de fabrication­

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Deuxième photo : Assemblage de fines feuilles d’essences de bois et de plaques d’aluminium. La combinaison obtenue offre une meilleure rigidité et signe le design de nos montures.

Troisième photo : Découpe à la scie à ruban pour mise à dimension de l’assemblage des différentes feuilles de bois, afin d’obtenir la côte précise, adaptée au placage final.

Quatrième photo : L’assemblage est ensuite pressé et galbé pour obtenir un placage ultime.

Cinquième photo : Suivant les plans de découpe conçus par le service Recherche et Développement, la forme de la face est découpée dans le placage de bois précieux.

Sixième photo : Vernissage manuel des branches au pistolet en cabine de peinture par nos Maîtres Artisans.

Septième photo : Après application de couches de vernis, la monture est égrenée afin de faire disparaître toutes les imperfections.

Huitième photo : Vernissage des faces – les montures sont posées sur un support individuel et vernies une à une manuellement au pis- tolet. Cette couche de finition apporte le célèbre toucher peau-de-pêche à nos montures.

Neuvième photo : Polissage des branches en corne de buffle d’eau : procédé singulier dont seuls nos Maîtres Artisans émérites ont le secret.

Dernière photo : Différentes étapes de la fabrication d’une monture en soie naturelle peinte à la main. Du geste précis de l’artiste peintre sur un carré de twill de soie naît une pièce d’exception aux motifs aléatoires rendant chaque monture unique.