Ice ventura

Les destinations polaires ont tout aussi leur charme, leur lumière, leur magie. Enfilons nos mitaines et partons à la découvertes de trois régions où le froid est aussi saisissant que la beauté y est spectaculaire.

White Desert

Un hôtel de luxe en plein Antarctique

Le White Desert est l’hôtel 5 étoiles le plus isolé au monde. Situé en Antarctique, cet établissement de luxe propose aux touristes une expérience totalement exclusive : seules douze personnes peuvent être accueillies en même temps dans ce camp de luxe niché sur le bord d’un lac gelé.

Ce site constitué de 6 capsules polaires est complètement unique au monde. Composé en fibre de verre, le ‘gîte’ s’inspire des véritables igloos tout en y intégrant un confort de haut standing : chauffage au sol, têtes de lit en bambou, décoration victorienne, fourrures sur les murs, salle à manger avec baies vitrées donnant sur la banquise… Tout cela en plein milieu d’un environnement qui se veut hostile, retiré. Afin de préserver ce milieu, ces capsules sont alimentées par l’énergie solaire et fonctionnent sur des modèles écologiques stricts.

White Desert Antartica est une destination parfaite pour réveiller l’aventurier qui sommeille en vous et propose deux expéditions uniques, en formule 8 jours et 7 nuits : « Mountains & Emperors » et « Emperors & South pole ». Deux itinéraires hors normes qui invitent à des rencontres spectaculaires – notamment avec des espèces animales – et à repousser les limites : spéléologie glaciaire, escalade, trekking, etc, peuvent être au programme. Au cours de ces activités, vous pourrez marquer une pause par des pique-niques insolites en plein désert de glace, là où le calme est absolu et le blanc immaculé. Le moment le plus exceptionnel de cette aventure sera sans doute la rencontre avec une colonie de manchots empereurs composée de 3000 couples reproducteurs. De quoi revivre avec émoi et émerveillement des moments forts du désormais film culte La marche de l’Empereur.

Pour des raisons environnementales, l’hôtel n’est ouvert qu’entre novembre et janvier. Et bien évidemment, l’exceptionnel a un prix : comptez environ 64000 euros par personne pour 8 jours et 7 nuits (hors vol international jusque Cape Town en Afrique du Sud, où le séjour débutera). White Desert est un concept écologique absolument exclusif qui a déjà attiré bon nombre de célébrités, de l’aventurier Bear Grylls au Prince Harry.

www.white-desert.com

La Laponie

A la rencontre du père noël

Dans ce monde magique et apaisant, près du cercle polaire arctique, la lumière tient le premier rôle, des petits matins bleus aux nuits noires déchirées par les voiles fluorescents des aurores boréales. En Suède, en Finlande et en Norvège, les travel designers de Continents Insolites ont imaginé des aventures en traîneau à chiens afin de s’immerger totalement dans la peau d’un musher et d’arpenter le pays dans l’une des plus belles manières qui soit. Des Noëls enchantés à vivre en famille, des voyages jusqu’aux Lofoten ou encore des nuits de charme dans des cabanes en rondins de bois, des igloos de verre et des hôtels de glace.

Au coin du feu, les grandes étendues blanches de la Laponie finlandaise vous offrent un dépaysement assuré. Confortablement installés en traîneau, lors de séances de massages ou à l’occasion d’une partie de pêche, vous contemplez la forêt cotonneuse qui vous entoure et les aurores boréales dans le ciel étoilé.

Pays magique, la Laponie abrite la résidence du Père Noël. La rencontre avec le vieil homme en personne et ses fidèles acolytes les rennes devient réalité en parcourant les grands espaces en motoneige, en luge ou à skis. Des étoiles dans les yeux, les enfants en gardent des souvenirs inoubliables.

www.continentsinsolites.com

La Sibérie

Au palais du froid

La Sibérie est une immense région froide et un carrefour extraordinaire. Sur ses 13 millions de kilomètres carrés, elle s’étend de l’Oural à l’Océan Pacifique, de l’Arctique jusqu’aux monts Altaï. Sur cette immensité dépeuplée, la nature a pris ses droits et a dessiné des paysages à couper le souffle. Des lacs, des marécages, des canyons, des massifs et des volcans actifs.

Le lac Baïkal est une immensité de glace au cœur de la Sibérie. Et avec ses 31.500km2, le terme de mer serait plus approprié ! Le Baïkal est la première réserve d’eau douce au monde, ce qui le rend particulièrement précieux, mais sa beauté ne se manifeste surtout qu’en hiver ; lorsqu’il est saisi par la glace et que tout semble figé s’offre à nos yeux une étendue polaire, lunaire. Un royaume de glace. Ce paysage est d’autant plus unique qu’il est éphémère, le temps de l’hiver. Et lorsqu’on évolue sur ce lac glacé, on prend malgré tout conscience de la noirceur des profondeurs du Baïkal en dessous de nos pieds. Impénétrable. Inscrit depuis 1996 sur la liste du Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco pour sa richesse écologique, le Lac Baïkal abrite 1.550 espèces animales différentes, 600 espèces végétales différentes, et la moitié des espèces du lac Baïkal sont endémiques. Logez dans une fuste contemporaine (fait en rondins de bois), et vous aurez adopté le parfait style sibérien.

Si vous préférez observer cette nature derrière des fenêtres, le célèbre Transsibérien vous permet de vivre cette région à bord d’un train. Une véritable aventure humaine qui parcourt 9000km, de la Place Rouge à la Grande Muraille de Chine, avec des arrêts marqués au lac Baïkal et en Mongolie. Sur cette dernière étape vous pouvez même passer une nuit dans une yourte, sous le ciel phénoménal de ce pays. Comme ce moyen de transport n’est pas un train de luxe mais bien un train de voyageurs et de marchands, il est possible de prendre un train privé pour option plus cossue. Cette traversée est une magnifique exploration de l’espace, du temps et des cultures eurasiennes.