Essai BMW M760Li xDrive : quand le luxe rencontre le sport

Le constructeur bavarois érige en nouveau porte-drapeau de sa gamme une super série 7 aussi luxueuse que performante. Découverte d’un monument automobile…

En 1977, BMW lançait la première série 7 qui allait devenir l’une des références des berlines luxueuses. Suivait en 1987 la 750Li qui inaugurait le premier moteur V12 d’après-guerre dans ce segment de véhicule. Plus près de nous, en 2015, la 6ème génération de la série 7 voyait le jour et consacre aujourd’hui sa version la plus extrême sous la forme de la M760Li.

Le M de la Sportivité

La dénomination « M » bien connue de la gamme BMW signifie Motorsport et symbolise la sportivité poussée à l’extrême chez les automobiles du constructeur à l’hélice. En 1978, la première à être siglée de la sorte était la M1, une berlinette à moteur central suivie en 1986 de la mythique M3 qui gagna presque tout en sport automobile. Ces deux modèles ont littéralement lancé une lignée de véhicules ultra performants qui n’a cessé de grandir puisque, des séries 2 aux séries 6, il existe désormais une déclinaison extrême de chacun de ces modèles. Cependant certains jugeaient ces versions excessives et aspiraient à des modèles, certes sportifs, mais tout aussi confortables, c’est ainsi qu’est née la déclinaison MPerformance. Un label qui s’applique non seulement aux véhicules mais aussi à un catalogue d’accessoires disponibles en après-vente.

La première série 7 MPerformance

M140i, M240i, M550d… voici quelques exemples de ces modèles sportifs aux prestations mécaniques très poussées mais disposant d’un niveau de confort préservé. C’est exactement dans cet esprit qu’est née la M760Li xDrive, une série 7 dotée de performances exubérantes tout en offrant un confort suprême. Pour ce faire elle fait appel à un moteur hors normes, un V12 6.6l gavé par deux turbocompresseurs qui développe la bagatelle de 610 ch et 800 Nm ! Il est accouplé à une transmission automatique à 8 rapports qui entraîne d’office les quatre roues via la transmission xDrive. Cette mécanique délivre des performances incroyables pour une berline de ce gabarit avec le 0-100 km/h englouti en 3.7s et une vitesse de pointe de 305 km/h si l’option « M Driver’s Pack » a été sélectionnée. Et pour parachevé la note de sportivité, un échappement M sport est également disponible afin de permettre aux 12 cylindres de respirer à pleins poumons tout en délivrant une sonorité envoutante.

Explosion technologique

Cependant, les prouesses de la 760Li ne se limitent pas aux prestations mécaniques car, de la connectivité aux assistances de conduite, en passant par les aménagements de confort, tout est mis en œuvre pour offrir à ce vaisseau amiral ce qui se fait de mieux dans chaque domaine. Par exemple, il est possible de contrôler le système multimédia par le seul mouvement de la main via le « Gesture Control », impressionnant mais limite gadget tout de même ! Une autre illustration est le très pratique « Remote Control Parking » qui permet de déplacer son véhicule de l’extérieur via la clé télécommande pour se garer dans un espace étriqué… bluffant ! On vous passera toutes les fonctionnalités liées à la connectivité et les divers services internet associés pour vous parler du confort des sièges et plus particulièrement ceux des places arrière. En effet, le compartiment arrière de la M760Li offre des prestations insoupçonnées avec des sièges chauffants, massants et transformables en couchette ! Parfaitement installé à la place arrière droite, la meilleure si on ne conduit pas, on peut alors se détendre en visionnant, les jambes allongées, le film de notre choix et se faire conduire par son chauffeur à la destination que l’on aura programmé sur la tablette nomade qui communique en direct avec la navigation du véhicule… Royal !

Derrière le volant

A défaut de chauffeur, il faut bien se résoudre à prendre le volant et si cela nous empêche de visionner un bon film depuis les places arrière c’est pour devenir l’acteur principal des aventures de cette colossale machine… surtout si on a le loisir d’en profiter sur Autobahn !  On ne va pas vous ennuyer avec notre analyse des sensations de conduite mais simplement conclure que la M760Li xDrive est suffisamment puissante, rapide et agile pour suivre la plupart des supersportives du marché en toute décontraction. Démesure quand tu nous tiens…

Par Antonio Da Palma Ferramacho #luxgears
Impression

FICHE TECHNIQUE

Moteur : V12 biturbo
Cylindrée (cm3) : 6592
Puissance (ch./kW @ rpm) : 610 / 448 @ 5500
Couple (Nm @ rpm) : 800 @ 1550
Boîte de vitesse : Automatique 8 rapports
Entraînement : Intégrale xDrive
0-100 km/h (s) : 3,7
Vitesse Max (km/h) : 305
Consommation (l/100 km) : 12,8 (annoncé) – 17,5 (observé)
Emissions CO2 (g/km) : 294
Poids (kg) : 2180
Prix de base (EUR) : 168.200
Prix du modèle testé (EUR) : > 190.000