Entre ciel et mer

Il est de ces lieux que l’on recherche, fondu dans un décor de vert et de bleu, suspendu à sa falaise. La Hacienda Na Xamena est un paradis de luxe et de sérénité au nord-est de l’île la plus débordante d’Europe. Visite au cœur du luxe confidentiel d’Ibiza

La Hacienda Na Xamena est l’une des faces cachées d’Ibiza, bien loin du faste, des paillettes et des strass. Pour y accéder, des petites routes, toutes en montée, qui nous amènent à cet hôtel de premier abord discret. Situé à 180 m de hauteur, en plein cœur d’un parc naturel préservé, les contrastes sont partout. Et on s’y laisse prendre et surprendre.
Nous sommes bien dans cette île à la réputation tumultueuse et pourtant nous pénétrons dans un havre de quiétude. L’architecture typiquement ibérique casse les codes des autres palaces au style plus standardisé, et nous laisse glisser au travers des patios, arcades et autres galeries. On peut être surpris par ce mélange des genres, d’une structure caractéristique du pays à la décoration parfois moderne, parfois ethnique. Mais il est question là d’une identité marquée et revendiquée, qui n’enlève rien, absolument, au fait que la Hacienda Na Xamena est sans nul doute l’un des hétablissements cinq étoiles les plus réputés d’Ibiza. À l’inverse nous vous dirons, c’est probablement cette originalité et cet ‘exotisme’ qui lèguent à cet endroit un côté émotionnel, un attachement particulier qui l’élèvent vers les plus hauts standings.

La nature s’y conjugue à merveille, entre ses plantes omniprésentes en dedans et autour, ses falaises sauvages qui l’accueillent et cette végétation souvent aride qui l’environne. La vue est spectaculaire à tout moment, mais plus encore à l’aube et au crépuscule où le mélange des couleurs du ciel et de la mer nous laisse momentanément suspendus dans le temps. Cette sublime étendue est visible depuis (presque) chaque recoin de la Hacienda Na Xamena : depuis sa piscine extérieure et son restaurant, où il est divin de prendre son petit-déjeuner, depuis de nombreuses chambres, dont certaines d’entre elles incluent terrasse et piscine privée. La Hacienda Na Xamena offre une expérience du luxe subtil, loin du monde mais tout en conservant une ouverture dessus.

77 chambres et suites, 3 restaurants, 3 piscines, un bar et surtout un SPA – comme chaque 5 étoiles dignes de ce nom – caractérisent cet établissement au luxe intime. La Posidonia, son SPA dédié au bien-être spirituel et physique, vaut vraiment le détour. Il propose un large choix de soins mais surtout une expérience originale grâce à son parcours des ‘cascades suspendues’. Un circuit extérieur unique spécialement créé pour l’hôtel qui consiste à parcourir 8 piscines à trois températures différentes qui donnent des massages à haute pression, de la plante des pieds jusqu’à la tête… tout en vous offrant cette vue extraordinaire sur la mer émeraude et par-delà les falaises.