Des transports pas communs

La quête de l’originalité nous pousse parfois à revisiter des objets. Récupérer, restaurer, transformer ou personnaliser, c’est la créativité, surtout, qui met sur pied et valorise des initiatives souvent inattendues. Les moyens de transport recèlent eux aussi de nombreuses possibilités. Rencontres entre l’art et la matière.

Peugeot Food Truck – France

la perle des food trucks

Peugeot Design Lab avait dévoilé en 2015 sa vision du food truck, synthèse innovante de nouvelles expériences au service d’une restauration nomade et de qualité. Séduite par le concept, la dirigeante de Gillardeau, Huîtrier  » Meilleur Ouvrier de France « , a passé commande afin de proposer des dégustations sur les marchés avec une « boutique nomade » originale, moderne et fonctionnelle. Facile d’utilisation, l’installateur déploie le bar à huîtres depuis l’arrière du foodtruck et prépare les « spéciales Gillardeau® » avec ses outils à portée de main.

Cool Bus – Luxembourg

Yellow party

Le Cool Bus est un concept créé par la société Sales Lentz dans le but de proposer un lieu insolite et mobile pour faire la fête ! Son look complètement typique des bus scolaires américains, appelés d’ailleurs  » School Bus « , nous projette d’une certaine manière au pays de l’Oncle Sam, sous ses couleurs identitaires de jaune (surtout) et de noir. Le Cool Bus se loue, se privatise avec chauffeur, et offre du son, de la lumière, 5 tables, 20 places assises, un bar de 5m… et de la bière fraîchement tirée. www.coolbus.lu

Vliegtuigsuite Teuge – Pays Bas

Jet-sleeper

Le « Vliegtuigsuite » est vraiment un hôtel pas comme les autres. La Société HotelSuites a racheté un Ilyushin 18 – un ancien avion de la compagnie est-allemande qui convoyait autrefois des dignitaires de la  » RDA  » aux quatre coins du globe – pour en faire un hébergement extraordinaire. Ses 40m de long se sont désormais transformés en un hôtel design, qui propose en fait une seule suite, unique en son genre. A l’intérieur on y découvre un jacuzzi, un sauna, 3 écrans plats, une cuisine moderne… Et en prime, un cockpit qui a été conservé tel quel.

Genbi Shinkansen – Japon

courant d’arts

En 2016, la compagnie japonaise de transport ferroviaire East Japan Railway Company a mis en circulation un train un peu particulier : celui qui se présente comme « la plus rapide expérience d’art du monde » abrite une collection collective d’œuvres contemporaines. Les passagers de la liaison Echigo Yuzawa et Niigata peuvent observer des réalisations d’éminents artistes japonais et internationaux. Une opportunité unique de visiter un musée tout en voyageant.