Décollage du Luxembourg Balloon Trophy !

Du 18 au 22 juillet 2018, la commune de Mersch accueille pour la deuxième fois le POST Luxembourg Balloon Trophy powered by Sungas, organisé par le Cercle luxembourgeois de l’Aérostation asbl. Photo : CLA

Il s’agit de la 18ème édition de cet événement, qui s’est précédemment déroulé à Useldange, Michelau, Echternach et Mersch en 2016.

Le POST Luxembourg Balloon Trophy powered by Sungas est en premier lieu une compétition internationale pour ballons à air chaud sanctionnée par la Fédération Aéronautique Internationale, mais également un fantastique spectacle gratuit pour toute la famille au parc municipal de Mersch les samedi 21 et dimanche 22 juillet.

La commune de Mersch, idéalement située au milieu du pays, est le lieu de prédilection pour organiser cette compétition, puisqu’au courant des dernières années elle a accueilli à plusieurs reprises les championnats nationaux ainsi que le Luxembourg Balloon Jamboree en 1988. Près de 40 ballons colorieront pendant ces quelques jours le ciel au-dessus et autour de Mersch, lorsque les pilotes s’affronteront dans diverses épreuves sportives.

Parmi les compétiteurs de l’édition 2018 se trouvent certains des meilleurs pilotes européens, tels que le vainqueur du POST Luxembourg Balloon Trophy powered by Sungas 2016 et vice-champion d’Europe 2015 l’allemand Sven Goehler, le double champion du Monde et champion d’Europe David Bareford, les actuels champions d’Allemagne, de France, d’Espagne et du Royaume-Uni, mais également la double championne du monde chez les femmes et tenante du titre, Nicola Scaife d’Australie. Huit pilotes luxembourgeois, Christophe et Nico Betzen, Goy Feltes, Jean Klein, Georges Klomp, Clement Mignot, Sauber Claude et l’actuel champion national Colin Weber, profiteront de l’occasion pour se mesurer à ces adversaires de taille dans le ciel luxembourgeois.

Les vols de compétition, qui se déroulent tôt le matin ou en soirée, permettront de déterminer le pilote qui saura diriger son aéronef avec la plus grande précision. Puisque les ballons sont à la merci des vents et ne peuvent pas être dirigés activement, les pilotes n’ont que la possibilité de changer d’altitude pour essayer d’y trouver le courant qui leur permettra de rejoindre des buts prédéterminés afin d’y lancer un “marker”, un petit sac de sable, sur une croix de 5 mètres sur 5. Le pilote qui s’approchera le plus du milieu de cette cible, obtiendra le meilleur score. Ces cibles sont sélectionnées par le directeur des vols Claude Weber, qui bien entendu veille à ce que les pilotes puissent atteindre les buts avec les vents du moment. Un vol de compétition se compose normalement de plusieurs épreuves qui sont choisies dans un catalogue de 15 épreuves prédéfinies par la Fédération Aéronautique Internationale. Pour mener à bien ces “Fly In”, “Fly On”,” Hesitation Walz”, et autres épreuves, les pilotes ne peuvent miser que sur les vents du moment, leur dextérité, leur expérience et leurs connaissances météorologiques et orographiques. En plus du volet sportif, le POST Luxembourg Balloon Trophy powered by Sungas offrira également un vaste programme d’animation public et gratuit dans le parc municipal de Mersch pendant tout le weekend du 21 et 22 juillet. Le point culminant sera certainement le spectacle son et lumière du samedi soir, lors duquel les ballons seront gonflés de nuit près du lac, pour s’intégrer ensuite dans un show laser et pyrotechnique pour toute la famille. De plus amples informations sur le POST Luxembourg Balloon Trophy powered by Sungas sont disponibles sur le site internet www.lbt.lu, sur notre page Facebook/Luxembourg Balloon Trophy et sur Instagram luxembourgballoontrophy. Toutes les informations sur les sports aéronautiques et la pratique de la montgolfière au Luxembourg sont disponibles sous www.aeroclub.lu et www.hotair.lu.
Le POST Luxembourg Balloon Trophy est soutenu par : • POST Luxembourg • Sungas • Mierscher Gemeng • Garage Kremer Mersch • Loterie Nationale • Sales-Lentz • Charles Kieffer • Ministére de l’Economie et du Tourisme • Codex • Electris • Luxemburger Wort • Eldoradio • Nordliicht TV