Chambre avec vue

Une chambre d’hôtel mobile qui assure un trajet de porte à porte, c’est le nouveau projet de Aprilli Design Studio qui a remporté le prix 2018 du « Radical Innovation Award » en octobre dernier.

Armé de ses schémas à l’allure très futuriste, le designer Steve Lee a fait fureur lors de ces 12ème Awards. dédiés à l’innovation. Cette société de design basée à Los Angeles a décroché la première place grâce à son plan nommé ‘Autonomous Travel Suite’. L’invention fusionne le mode de transport avec le confort et l’efficacité : une véritable chambre d’hôtel sur roues, sans conducteur. Elle offre la possibilité de se rendre de chez soi à sa destination, tout en rendant le temps du trajet productif.

En utilisant la technologie ‘Autonomous Driving’, la suite voyageuse servira à la fois de véhicule personnel et d’une chambre d’hôtel mobile. Un bureau pour offrir un bon environnement de travail, une petite cuisine avec un mini bar notamment, un espace nuit avec un couchage, ainsi qu’un lieu de détente où l’on peut se reposer ou se divertir grâce à la télévision.

‘L’Autonomous Travel Suite’ se voudrait une véritable alternative aux modes de transport existants, pour notamment les voyages inter-cités. La plupart des grandes villes américaines se situent à moins de 10 heures de voiture les unes des autres, alors que la majorité de ces trajets se font via des vols internes ou des voyages en train. Néanmoins, ces deux modes de transport ne remplissent pas la mission du porte à porte et on y voit beaucoup d’inconvénients : horaires fixes, check- in, transferts secondaires… ‘Autonomous Travel Suite’ remplit deux fonctions : celle de la voiture de location ainsi que celle de la chambre d’hôtel, ce qui permet de bénéficier d’une certaine flexibilité et mobilité à moindres coûts.

Toutes les actions chronophages liées au départ en voyage sont oubliées grâce à cette technologie. Un service de room service par drone est proposé pendant le voyage, si la personne désire être ravitaillée. Comme ce concept met en avant un véhicule électrique, il faut bien sûr se pencher sur la question de la batterie. Les points de recharge seront les hôtels reliés : un réseau d’hôtels fournit des unités annexes, qui peuvent être utilisées en cas de long trajet notamment. Une escale dans des bases-hôtels dédiés permet de proposer au client le room service, le ménage de la chambre mobile, l’usage du spa ainsi que de la salle de sport.