BMW Motorrad Concept R18

La tradition et l'avenir de BMW Motorrad se mêlent pour donner naissance à une moto custom aux formes parfaites.

BMW Motorrad propose une alternative attrayante pour une époque de plus en plus marquée par l’évolution rapide de la technologie, dans un mélange de tradition et de modernité animé au Concorso d’Eleganza Villa d’Este. On pourrait y voir un retour au cœur de la marque, mais avec une touche de modernité: la BMW Motorrad Concept R18 transporte l’essence des grands classiques de BMW Motorrad dans l’ère moderne, ou en d’autres termes, elle prend un design de moto historique et lui donne une attitude moderne et personnalisée. Dr. Markus Schramm, responsable de BMW Motorrad, décrit le design comme: « Avec cette moto de rêve, BMW Motorrad présente sa propre version d’une offre émotionnelle et authentique pour le segment des grands croiseurs. »

 

La BMW Motorrad Concept R18 montre comment une projection avant d’un moteur de boxer des années 1960 pourrait ressembler aujourd’hui à une moto puriste personnalisé, combiné à toutes les icônes du design classique de BMW Motorrad. « Avec son esthétique claire, le Concept R18 incarne pour moi l’essentiel de la motocyclisme. Il s’agit avant tout de sentir, de penser, et de ne pas utiliser la technologie pour la mise en scène automatique, mais plutôt pour laisser place à l’imagination. Ce concept de moto fait appel à quelque chose de profond, vous voulez juste monter et descendre, mais quand vous la rangez, vous ne le mettez pas simplement dans le garage et vous vous en allez, vous vous retournez et vous lui jetez un dernier regard d’adieu « , explique Edgar Heinrich, responsable de BMW Motorrad Design.
La BMW Motorrad Concept R18 est l’essence de la moto: une moto dans sa forme originale et naturelle. En véritable style personnalisé, il célèbre l’art de laisser de côté ce dont vous n’avez pas besoin et de vous concentrer sur ce qui reste. « Le plus gros défi dans la conception est de tout rendre visible. » Dit Bart Janssen Groesbeek, concepteur du concept bike. La BMW Motorrad Concept R18 est désormais reconnaissable en tant que BMW: moteur Boxer, cadre de berceau, arbre universel apparent et réservoir de carburant en forme de goutte, peints en noir, appliqués à la main et à la linéarité moderne. Les proportions équilibrées rappellent des classiques comme la BMW R5 et traduisent, même à distance, la beauté intemporelle qui leur tient à coeur. Le cadre et le réservoir créent une ligne commune allant jusqu’à l’avant de la roue. Les grandes roues à rayons (avant 21 pouces, arrière 18 pouces) offrent une position sûre et équilibrent parfaitement le groupe moteur dominant. Les pneus sont une référence supplémentaire dans l’histoire: cette moto est toujours équipé de pneus Metzeler.

 

Le cœur de la BMW Motorrad Concept R18 est son grand moteur Boxer bicylindre de 1800 cm3, de conception nouvelle. Son apparence extérieure rappelle consciemment les deux moteurs plats construits par BMW Motorrad jusqu’à la fin des années 1960, mais avec une cylindrée nettement plus grande et un refroidissement air / huile moderne. Le grand prototype de boxer a été conçu dans les moindres détails: le bloc moteur et la transmission sont en aluminium sablé, offrant ainsi un cadre idéal pour la présentation des composants en aluminium poli à la main ainsi que du protège-courroie et des caches de soupapes . L’insigne de moteur porte le nom du concept bike et souligne la qualité générale. En outre, les doubles carburateurs Solex – similaires à ceux de la BMW 2002 – rappellent l’histoire de la construction de la marque et ajoutent la touche finale à l’authenticité visuelle de la moto.