BASELWORLD, it’s showtime !

Le salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie a fermé ses portes le 27 mars. Cette édition 2018 et son nouveau format - moins d'exposants et durée réduite de deux jours - a conquis le public venu nombreux. Voici quelques-uns des modèles qui ont retenu notre attention.

Le spectacle était à Baselworld ! Selon sa devise « First, Unique, Different », Hublot a invité Usain Bolt à disputer son premier match de football. L’icône mondiale du sprint, passionné de football, a joué de ses jambes dans l’équipe de José Mourinho. De l’autre côté du terrain, Diego Maradona et son team. Un match arbitré par Nicola Rizzoli.

HUBLOT Big Bang Unico Red Magic

Hublot Big Bang Unico Red Magic Avec ce modèle, Hublot brevète la première céramique de couleur vive. Un savoir-faire 100% interne breveté qui a permis d’élaborer une céramique à la résistance hors pair : la forte densité augmente sa résistance à l’usure, avec une dureté de 1500 HV1 versus 1200 HV2 pour les céramiques traditionnelles. Un rouge symbolique qui se réfère à la puissance, la passion. Editée à 500 exemplaires

ZENITH Defy Zero G

En 2017, Zenith ouvrait la voie vers l’horlogerie du futur avec le révolutionnaire Defy El Primero 21, seul chronographe automatique à haute fréquence taillé pour mesurer le 100 ème de seconde. Cette année, DEFY devient une collection à part entière intégrant plusieurs niveaux de complexité mécanique – de la montre à trois aiguilles aux grandes complications. Première incarnation de Haute Horlogerie futuriste, la nouvelle Defy Zero G défie la loi de la gravitation avec son module gyroscopique « Gravity Control » recalibré et optimisé. Dans un robuste boîtier de 44mm de diamètre en titane ou en or rose, la Defy Zero G assortit son architecture étoilée d’un nouveau bracelet en métal souple et ergonomique.

OMEGA Speedmaster Dark Side of the Moon Apollo 8

En 1968, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, l’équipage de la mission Apollo 8 a pu admirer la face cachée de la Lune. Cinquante ans plus tard, OMEGA dévoile un incroyable chronographe en hommage à cet événement historique. Cette sublime pièce de collection se distingue par son cadran squeletté et son calibre Moonwatch 1861, ici proposé dans une version spécialement décorée.

ROLEX Oyster Perpetual GMT-Master II

Cette année, la GMT-Master, montre à double fuseau horaire, est au Coeur de l’actualité Rolex avec un tout nouveau mouvement manufacture – le caliber 3285 – et des habillages inédits. Pour la toute première fois, l’emblématique lunette tournante bidirectionnelle avec disque Cerachrom – gradué 24heures bicolore en céramique rouge et bleue – est proposée sur un modèle GMT-Master II en acier Oystersteel avec bracelet jubilee, également en acier Oystersteel. Autre nouveauté, des alliages exclusifs, notamment à partir d’or rose.

BREITLING Navitimer 1 automatique 38

L’emblématique montre de pilote Navitimer fête ses 65 ans et adopte un nouveau visage, qui permet d’élargir son public. En version 38mm, sans chronographe mais toujours avec sa célèbre règle de calcul, ce diamètre quelque peu réduit s’adresse aux hommes et aux femmes. Une lunette qui reprend les codes des années 50, pour revenir toujours plus aux sources de la marque.

BELL&ROSS BR03 Diver Collection

En présentant en 2017 sa première montre de plongée carrée, Bell & Ross a confirmé sa capacité à réaliser des instruments sous-marins professionnels. Dans la lignée de l’Hydromax étanche à 11 100 m conçue en 1997 et de la gamme BR02 lancée en 2007, la BR03-92 Diver a imposé ses lignes emblématiques dans l’univers de la plongée.

ANONIMO Epurato Blu Intenso

La nouvelle ligne Epurato conserve l’ADN de la marque tout en changeant de style. Des modèles subtiles, distingués, avec un boîtier acier aux formes élancées. On apprécie ces associations de couleurs – souvent très réussies chez la marque – avec son cadran bleu mat intense et son bracelet koudu brun qui donne à cette montre automatique un look chic et citadin.

TAG HEUER Carrera Chronographe Tourbillon Chronomètre « Tête de Vipère »

TAG Heuer présente donc aujourd’hui une nouvelle version très moderne de sa Carrera Chronographe Tourbillon Chronomètre, avec deux des complications les plus fameuses de l’horlogerie traditionnelle : un tourbillon et un chronographe. C’est le premier chronographe TAG Heuer à porter le prestigieux poinçon de l’excellence « Tête de Vipère » délivré par l’Observatoire de Besançon, qui, depuis 2006, n’a été octroyé qu’à 500 montres seulement. Une édition inédite limitée à 155 pièces qui célèbre les 55 ans de la création de la TAG Heuer Carrera.

CHOPARD Mille Miglia Racing Colours

Pour célébrer le 30ème anniversaire du partenariat liant Chopard et la Mille Miglia, la Maison propose une nouvelle collection faite de cinq montres, les Mille Miglia Racing Colours, réédition d’une collection historique de Chopard aux cadrans uniques et destinée aux gentlemen drivers collectionneurs. Les cinq couleurs présentées incarnent les couleurs nationales que l’on attribuait aux pays participant. On retient notamment le British Racing Green, un vert vintage très dandy.

ORIS Big Crown Pointer Date Bronze

Oris enrichit sa ligne emblématique Big Crown Pointer Date d’une version inédite en bronze, qui s’adresse aux passionnés de style. Cette version de 36mm de diamètre lui confère une taille « vintage », pour un look unique à l’une des montres les plus importantes de l’histoire d’Oris. Le boîtier est plus fin, plus lisse et plus homogène, alors que le saphir bombé souligne la recherche esthétique.

RESERVOIR GT Tour Carbon

La collection GT Tour de Réservoir reprend les codes de la course automobile. La série limitée GT Tour CARBON propose une version encore plus radicale avec un boîtier en carbone forgé et un cadran en finition «sandblast» qui rappelle le revêtement des circuits automobiles légendaires. Ainsi, le cadran noir mat, l’aiguille rouge et les index gris reproduisent l’effet de contraste des compteurs des voitures sportives. Parfait pour les amateurs de belles mécaniques.

BVLGARI Octo Finissimo automatique

Octo réunit avec une sophistication simple la créativité italienne et l’excellence suisse. Ce modèle associe un design octogonal unique – inspiré par la Basilique de Maxence à Rome – à une précision horlogère d’exception. Avec une épaisseur record de 1,95 mm, Octo Finissimo est à ce jour la montre automatique extra-plate la plus fine du marché.

PATEK PHILIPPE Ellipse d’Or

Lancée en 1968, l’Ellipse d’Or s’est imposée comme l’un des modèles Patek Philippe les plus emblématiques. Pour ses 50 ans, la maison Patek crée deux garde-temps : une série limitée en platine avec cadran gravé et émaillé et une nouvelle Ellipse d’Or grande taille en or rose avec cadran noir. D’un noir ébène, il est souligné par son index et son cadran en or rose, ainsi que son bracelet en alligator écailles carrées.

JAQUET DROZ Grande Seconde Skelet-One

La Grande Seconde incarne l’essence de l’art horloger de Jaquet Droz. C’est la première fois que la pièce est proposée avec un cadran saphir intégré au sein d’une composition squelette. La « Grande Seconde Skelet-One » marque un véritable tournant stylistique dans l’histoire de la maison, présenté dans le cadre prestigieux de son 280ème anniversaire. Cette interprétation toute en transparence est une autre première pour la marque, qui présente donc un mouvement squelette construit en couches successives, visibles de côté. Ici, la version en or rose.

CORUM Golden Bridge Rectangle Joachim Horsley

Joachim Horsley, prodigieux pianiste solo, et Corum se sont rapprochés pour créer une composition horlogère unique. Pour la toute première fois chez Corum, la Golden Bridge Joachim Horlsey est décorée d’une métallisation sur son fond saphir, représentant un extrait de la partition originale de la 7ème Symphonie de Beethoven, musique grâce à laquelle Horsley a totalisé plus de 10 millions de vue grâce à sa reprise aux arrangements cubains. La pièce sera proposée en or gris ou en or rose.

GLASHÜTTE Senator Cosmopolite

Avec son design réduit à l’essentiel, la nouvelle montre Senator Cosmopolite est proposée pour la première fois en acier et dans une approche minimaliste. Ce modèle permet d’afficher l’heure de deux fuseaux horaires sans que le porteur ne soit obligé de réfléchir. Un disque de fuseaux horaires permet de choisir parmi les 36 fuseaux actuellement en vigueur. Chacun d’eux est figuré par un code IATA officiel qui représente un aéroport international dans le fuseau horaire.