Apache Aviation sort la cavalerie

Le rêve de voler avec les pilotes de la Breitling Jet Team devient à présent accessible. 6 Avions TB30 Epsilon viennent désormais renforcer la flotte de Apache Aviation, la société de la célèbre patrouille, et démocratiser l'offre commerciale des vols en mode multi-avions. Comme nous, l'heure est venue de tester votre estomac... Video by NeverFx

30 juillet 2019

Derrière la Breitling Jet Team, il y a Apache Aviation, une société basée à Dijon dont la vocation est de proposer des vols en incentives mais aussi de la formation aéronautique. Entretien avec son fondateur, Jacques Bothelin, surnommé Speedy, ex pilote de démonstration d’Aerospatiale et leader de la patrouille.

PREMIUM : Quels sont les objectifs de cet investissement ?
Jacques Bothelin : Ces nouveaux avions ont été pour nous une manière de diversifier nos activités. En premier lieu de proposer des vols passagers avec les Epsilons comme nous le faisons avec les jets, et également de proposer des programmes de sécurité aux compagnies aériennes (formation UPRT*), qui visent à réduire les accidents de perte de contrôle en vol des pilotes. Nous sommes les premiers à pouvoir répondre à ce type de formation.

PREMIUM : Quelle est la vocation d’Apache Aviation ?
J. B. : Apache Aviation existe depuis 37 ans. C’est une société unique, parce que d’une part, nous sommes la seule patrouille acrobatique professionnelle civile au monde volant sur jet et d’autre part, nous avons une activité pour la défense, ce qui représente une vingtaine de personnes et autant d’avions.

PREMIUM : A quand remonte votre collaboration avec Breitling et quel a été l’apport de la marque dans votre développement ?
J. B. : Nous volons sous les couleurs de Breitling depuis 2003. Auparavant, se sont succédés des sponsors tels que Martini, Ecco, Adecco… Cette collaboration a débuté avec 4 avions, puis 7, et nous avons développé les zones géographiques, ou nous sommes passés de l’Europe au Moyen-Orient, puis à l’Asie et enfin à deux années de tournée aux Etats-Unis et au Canada. Malheureusement, cette année signe l’arrêt de notre histoire avec Breitling. La marque a la volonté d’abandonner l’image de l’aéronautique pour devenir généraliste.

PREMIUM : Pourquoi avoir choisi le TB30 Epsilon ?
J. B. : L’Epsilon est un ancien avion d’entraînement de l’Armée de l’Air Française, bien connu du public car c’était celui qu’utilisait la Patrouille de l’école de pilotage de l’armée de l’air ( les « Cartouche Doré » ) de 1989 à 2016. Ce type d’appareil nous permet d’effectuer des vols et de la voltige en formation. Cette particularité de voler en mode multi-avions n’existait pas sur le marché.
Cet investissement nous permet d’avoir une offre beaucoup plus abordable financièrement. Un baptême en L39* coûte 2 900 euros alors que sur Epsilon ce tarif est ramené à 900 euros. Cela élargit considérablement la base de clients potentiels.

Plus d’infos sur : www.apache-aviation.com

*Upset Prevention and Recovery Training
*Les avions de chasse de la Jet Team