À la pointe de l’élégance

Guidé par son esprit de pionnier légendaire, Montblanc bouleverse le monde de l'écriture depuis plus d’un siècle grâce à ses innovations révolutionnaires.

Fondé en 1906 par un trio aux profils très différents, cette entreprise allemande démarre son activité avec un produit innovant. Leur première création, un stylo-plume à réservoir (doté d’un encrier intégré) arbore une promesse exceptionnelle à l’époque : “pas de fuite”. Énorme progrès en ce début de 20ème siècle grâce auquel la société bouscule les codes et cherche sans cesse à innover.
C’est en 1909 que l’entreprise prend le nom de Montblanc, en hommage au célèbre sommet montagnard. On assiste à la naissance de la fameuse étoile à 6 branches symbolisant le sommet enneigé du Montblanc et ses vallées vus du ciel. La marque décide d’arborer cette étoile en sigle sur son capuchon. La suite est logique avec l’ouverture de la première boutique à Hambourg en 1919.
Le fameux stylo Meisterstück (pièce de maître) est la signature de la marque, mais celle ci a toujours cherché à se renouveler et à nous étonner au fil des années.
À chaque innovation, Montblanc propose de nouvelles fonctionnalités et des designs avant-gardistes, imprégnés de la passion que voue la Maison au raffinement et confectionnés dans le respect des normes les plus strictes grâce aux compétences de ses artisans, dans chacun de ses ateliers de fabrication.
Une invention après l’autre, d’un réservoir d’encre conçu pour éviter toutes les fuites à un système d’écoulement de l’encre jusqu’à des mines rétractables, MontBlanc a toujours été pionnier dans les nouveaux mécanismes et les nouvelles technologies dans le monde de l’écriture. Après plus d’un siècle, MontBlanc est implanté dans toute l’Europe : à Hambourg, en Allemagne, pour ses instruments d’écriture, dans le Jura suisse à Le Locle et à Villeret pour ses montres ou à Florence, en Italie, pour sa maroquinerie. Aujourd’hui, la maison ne cesse de chercher à repousser ses limites et à transcender l’expression de l’artisanat le plus raffiné, à travers chacune de ses catégories de produits à l’apogée du luxe : instruments d’écriture, montres, maroquinerie, accessoires, parfums et lunettes.

Montblanc High Artistry Hommage à l’Empereur Kangxi Edition limitée 1, The Imperial Dragon

Montblanc a décidé de créer quelques nouvelles pièces d’exception qui illustrent le savoir-faire de la Maison : High Artistry Hommage à l’Empereur KangXi. Ces quelques éditions limitées rendent hommage au monde fascinant de KangXi, empereur avec le plus long règne de l’histoire de la Chine.
Ces instruments d’écritures, travaillés comme de réelles créations joaillières, sont recouverts de pierres précieuses colorées et d’or. Chaque stylo de cette collection représente la quintessence de cette maison.
Pour cette édition limitée, nommée le dragon impérial, les couleurs à l’honneur sont le jaune et le rouge. Le dragon était considéré comme l’un des symboles impériaux les plus importants et figurait souvent sur les vêtements de l’empereur, sur des objets et des meubles de la cour. Ce stylo met en avant un dragon majestueux, créé entre pierres de jade et diamants pour appuyer le pouvoir suprême de l’empereur. Comme la soie jaune de la robe de l’empereur, le bouchon et le corps du stylo sont recouverts tous deux de diamants jaunes. Grâce aux inspirations horlogères, le bouchon dispose d’un mécanisme qui permet de bouger les yeux du dragon, pour les fermer et les ouvrir selon la position du stylo (droit ou couché).

Avec ses stylos haut de gamme et dans les autres domaines, la marque a su diversifier ses collections et ses produits tout en restant fidèle à la ligne de conduite qui fut toujours la sienne.